Journal de février 2024

Un petit retour sur ma vie de romancière.


1 février

« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière »
Louis Aragon (Blanche ou l’oubli).

La petite citation illustrée de la semaine vous inspire-t-elle ?


2 février

Challenge de chandeleur! Faire sauter les crêpes en lisant une romance gourmande!

Chiche?


3 février

On dit: Noël au balcon, Pâques aux tisons.
Proverbe du jour: Chandeleur au jardin, été…
Je vous laisse terminer le refrain!


4 février

Le petit post #nimportequoi du dimanche ! Qui peut m’aider à résoudre cette énigme? Mes publications pour « La Cerise sur le Cupcake » sont souvent refusées ou supprimées automatiquement par l’IA au motif suivant: « la publication contient certains mots-clés » (les critères sont à eux-seuls une énigme). Les humains en charge de mes réclamations m’ont conseillé de changer ma façon de m’exprimer. J’ai déjà corrigé l’emploi de « romance à consom-mer sans mo-dération », car l’IA ne semble pas comprendre le second degré (bizarre, non? elle qui est si fortiche). Malgré mes efforts de langage, je continue de heurter l’algorithme avec ma romance légère et sucrée. Serez-vous plus inspirés que moi pour présenter cette romance sans offense? J’attends vos propositions en commentaires (les plus loufoques sont les bienvenues!)
Bon dimanche!


7 février, grande nouvelle!

Jour de sortie pour la version AUDIO de « Mon Voisin, mes amours et autres contrariété », lu par Marie Grandjean qui campe une narratrice drôle et fraîche!

L’audio-book est disponible sur de nombreuses plateformes grâce à Saga Storify France: Deezer, Spotify, Apple books, iTunes, etc. Je remercie toute l’équipe pour son sérieux et son investissement.


8 février

J’ai percé le mystère de Colissimo! Voulez-vous l’info? Depuis deux jours, je reçois des avis de passage pour une grosse livraison de mes exemplaires des Editions le Héron d’Argent (il y a du lourd là!) Je reste donc sagement enfermée, le nez collé a l’œilleton, dans l’attente de voir arriver le facteur… qui ne sonne ni trois fois ni jamais. Finalement, on m’informe par mail d’aller récupérer mes colis moi-même à la Poste. Telle que vous me connaissez, avec mon grand besoin de justice (48 h derrière la porte, vous imaginez!), je porte aussitôt réclamation… et, après de multiples errances téléphoniques (tapez 2, tapez racine carrée de 5 divisée par 12) je parviens ainsi à la révélation suprême à propos des passages fantômes colissimo: si la livraison est sans signature (donc à déposer dans la boîte) et que le livreur estime que le paquet n’entre pas dans la boîte, il ne sonne pas! (Voire, il ne passe pas, non?) Il en a le droit! Les bras m’en tombent! (Ainsi que ceux de la postière au guichet et du vigile qui m’a aidée ! Et ce n’est pas au figuré!) Et voilà un mystère enfin résolu ! Pourquoi me demander de rester chez moi pour une livraison? Ah mais ça c’est un autre mystère. Affaire à suivre! Je suis sûre que vous êtes soulagés de savoir tout ça ! Bonne soirée et… n’oubliez pas de lire!


9 février

Mon profil FB Laure Enza Romancière, comme son nom l’indique, est destiné à partager mon actualité de romancière… qui n’existerait pas si, en premier lieu, je n’étais pas une lectrice tombée dans la marmite des mots depuis l’enfance. Impossible de passer une journée sans lire (alors que je peux rester des semaines sans écrire), c’est une de mes activités favorites (oui, la lecture n’est jamais passive).
Je ressens également le besoin de partager ce plaisir et mes trouvailles. C’est pourquoi, je publie dans l’album LECTURES quelques avis lecture qui pourraient vous intéresser. Je ne suis pas chroniqueuse ou critique littéraire, vous ne verrez pas ici d’avis négatifs (j’en ai, mais je les garde pour moi). Ces fiches ludiques sont destinées à la promotion de la lecture. J’espère que vous ne m’en voudrez pas si elles contribuent à faire augmenter vos piles à lire!


9 février

Le petit commentaire du jour qui fait du bien! Il y en a qui auraient besoin d’un peu de feel good dans leur vie…


11 février

La petite citation de la semaine, pour les amoureux des livres.

Bon dimanche à tous.


12 février

Photo inédite de Laure Enza à plat! Fracture du petit orteil oblige… qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour acheter de nouvelles chaussures !

Allez, je retourne à mon clavier… bonne journée à tous!


13 février

Il m’arrive souvent de rencontrer des amis (dans la vraie vie) qui me disent: « j’ai vu ta dernière publication! J’ai bien aimé, mais tu sais, moi je ne commente jamais. Je n’ose pas. »
Oups! Ce qui peut paraître anodin pour un profil privé ne l’est pas pour une page professionnelle où l’on essaie de faire connaître son travail. Si vous aimez un contenu, n’hésitez pas à faire un coucou, donner votre avis ou publier un gif rigolo, si vous êtes en manque d’inspiration.
Ce genre de geste permet à l’algorithme de voir que la page est appréciée et de la présenter à un public plus large… (dans mon cas, d’atteindre de nouveaux lecteurs, par exemple) !
Un sincère merci à tous ceux qui participent déjà et aident à promouvoir mes romans (et ceci n’est pas une recherche de like frauduleux, mais un post explicatif, n’en déplaise à l ‘IA)
Belle journée à vous!


14 février

C’est le grand jour! En manque d’idée pour fêter la Saint-Valentin? Savez-vous que vous pouvez offrir instantanément un ebook sur Amazon en cliquant sur l’option « offrir cet ebook »: il suffit d’entrer l’email d’un, une ou plusieurs personnes qui vous sont chères (bah oui, pour moi cette fête est celle de l’Amour, pas forcément des amoureux), de glisser un petit message, et valider la commande pour offrir un peu d’amour en lecture! Une jolie surprise dans la boîte mail, non?


14 février

Au théâtre ce soir… je pique le décor ou pas? Ils prennent des risques avec de tels accessoires et une romancière dans la salle!
PS: sinon, le spectacle était très drôle à la La Comédie de marseille!


15 février

Une énorme nouvelle en ce vendredi! TADAAAAM!!! Le premier jet de mon prochain roman est terminé (à moi les relectures, réécritures, fioritures)!
Pour fêter ça, je vous offre quelques indices sur son contenu! Saurez-vous les deviner grâce à cette petite illustration ?
Bon, je vous aide un peu, car l’IA a encore des difficultés à choisir avec le volant, non ce ne sont pas des Anglaises, et non ce n’est pas du voyage dans le temps avec un vélociraptor dans le ciel. En tout cas, merci à mon graphiste chéri pour cette représentation assez fidèle de l’ambiance.


16 février

Je suis comme les enfants, je piétine en attendant le livreur, puis je sautille en ouvrant les cartons! Je suis aussi ravie que si j’avais reçu une surprise, alors que je suis tout à fait au courant de l’excellent travail de Mondial livre pour mes romans! Pas de surprise, donc, mais une immense satisfaction ! Si vous voulez renifler du bon papier et tâter de la couverture soft (je vais encore me faire bannir avec mes comparaisons de romancière) ces exemplaires sont disponibles dans ma boutique Laure-enza.com, bien sûr !


17 février

Mais qu’est-ce qui se passe par ici? Un samedi sans salon, sans médecin, sans antidouleur, sans écriture, sans travailler, sans remords ? Est-ce bien sensé ?
J’ai un truc à fêter !
Si vous regardez bien ce montage, vous verrez une chose que je n’ai pas pu faire depuis 4 ans! Saurez-vous deviner?


18 février

Croyez-vous aux contes de fées… voici la petite citation du jour, dans un état d’esprit feelgood, sur photo de vacances en Corse, bien sûr…. bon dimanche à tous.


21 février

je remercie de tout cœur l’équipe de Cultura Valence pour son accueil sympathique, sa gentillesse, les supers affiches et les annonces régulières au micro pour prévenir les clients de ma présence en dédicace. Je remercie également les lecteurs de Valence, pour la plupart curieux et sympathiques, qui ont pris le temps de discuter ou d’emporter quelques ouvrages dédicacés! C’est un plaisir d’aller à votre rencontre, une partie incontournable de ma vie de romancière!


23 février

En route pour Paris Japan Pop Show , auteur nomade avec son chargement à bloc ! Attention sorcière dans la place!… ça serait pratique un balais magique, mais bon… je m’adapte à mon siècle et espère ne pas rencontrer trop de tracteurs!


23 février

Bien arrivée à Expo Montreuil! Marseille Paris 6h, Paris Montreuil 2h! C’est la folie pour se garer dans le 93 plein de sens interdits, mais j’ai trouvé mon chemin! En plein préparatifs, Hall 2 place E28, avec la coiffure de Severus Rogue en prime! Rendez-vous dès demain pour la Paris Japan Pop Show , oh yeah!!!!!!!!


24 et 25 février

En place à la Paris Japan Pop Show sur un stand tellement grand qu’il ne tient pas sur une seule photo ! Venez à la rencontre de l’imaginaire et de la magie!

Vous cherchez de quoi lire? Passez donc au Hall 2 dans l’Allée des Auteurs (E )! Vous n’en reviendrez pas! Nous vous attendons avec la magie de nos ouvrages! Bienvenue!

Bon week-end à Montreuil!


25 février

Voici un petit retour sur les ventes pendant la Paris Japan Pop Show comme souvent l’Héritier des Sables a explosé, toujours en tête du podium, il séduit petits et grands, hommes et femmes. Loin derrière mais en position honorable, vient « Le Souffle de la Sorcière » suivi de très près par « Le Sortilège de la Lune Noire » au Editions le Héron d’Argent.
Conclusion de cette affaire: les Parisiens sont fans des couvertures de Nicolas Jamonneau Illustration ! Merci encore pour cette collaboration, car ces dessins magnifiques envoûtent nombre de futurs lecteurs!
Heureusement, il semble que le contenu soit à la hauteur de la couverture, car des commandes pour la suite de la saga sont arrivées dans la nuit sur ma boutique .
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de s’arrêter à mon stand dans le tourbillon des activités, des concerts, des jeux et autres danses endiablées de la convention, et d’emporter un petit peu de magie en lecture!


26 février

Pendant la Paris Japan Pop Show , je déjeunais le matin dans un hôtel tout proche avec mon collègue Eric Karwat… ce matin, il a bien changé… m’est avis que les sorcières sont passées par là !


Laisser un commentaire