Journal de Juillet 2025


Voilà l’été, la canicule, les changements de cap, mais ce n’est pas pour cette raison que je constate un ralentissement des activités!


Bonne nouvelle en ce mois de juillet:
Si vous aimez les « romans de plage », les lectures optimistes, les moments d’émotion, voici trois romans en promotion pendant tout le mois, trois fois plus d’occasion de se faire plaisir en numérique!

Poing de départ: https://amzn.eu/d/aj0djXQ
Exilé dans un village après un coup de sang, Alex, jeune auteur en colère, découvre que ce détour loin de ses repères pourrait bien lui offrir un nouveau départ.
La Mélodie oubliée: https://amzn.eu/d/bdaNAW5
Après un accident qui brise ses rêves de sportif, Aidan, réfractaire à toute aide, découvre grâce à des rencontres inattendues qu’une nouvelle mélodie peut redonner sens à sa vie.
Oiseau des îles: https://amzn.eu/d/9zGcVOg
Ambre, jeune prof épuisée, décide de reprendre sa vie en main avec humour, fantaisie et quelques alliés inattendus pour trouver enfin sa recette du bonheur.

Ces trois romans déclinent à leur façon les notions de différence, d’acceptation de soi, de rapports humains, pour une lecture détente.


5 juillet

En place à Fête du livre de Saint-Chamas où je suis reçue comme une reine! Venez tous à l’atelier 480 pour découvrir un salon magnifique !
Merci à Christelle Avon et son équipe pour l’organisation au top! Ravie de retrouver les amis auteurs et de découvrir plein de lecteurs!


6 juillet

Découvrez « Oiseau des îles », la comédie qui fait rimer humour et émotion.

Quand une jeune enseignante pétillante décide de reprendre sa vie en main après un burn-out, cela donne une comédie feelgood pleine d’autodérision, de gourmandise et de tendresse, où l’on découvre que la recette du bonheur se mijote parfois en soi.

Vous pouvez commander ce roman, en numérique ou papier, dédicacé ou pas, retrouvez tous les liens sur Laure-Enza.com.


8 juillet

Aujourd’hui journée piscine!

Bah non, pas en bikini, mais en mode lasure… tout en écoutant la version audio de Tenebrae de Anna Briac / Anna Finn auteur !
J’espère que les voisins n’entendent pas, surtout au moment des scènes spicy de harem inversé !

Décidément, je trouve que je m’adapte bien aux audiobooks!


9 juillet

Comme j’ai dit récemment que je « n’écrivais » pas en ce moment, certains s’inquiètent déjà de me voir sombrer dans la procrastination. Rassurez-vous : je ne tape pas sur le clavier, mais je travaille quand même.

Quand un romancier « n’écrit pas », il plonge dans des recherches et se perd dans des labyrinthes Wikipédia. Il crée des fiches personnages pleines de secrets, trace des plans de chapitres qu’il n’a aucune intention de suivre, recoupe des détails pour son intrigue, laisse bouillonner l’inspiration à feu doux. Il lit, même à deux heures du matin, chasse des images ou les fabrique quand il ne les trouve pas. Il réfléchit en flottant dans sa piscine ou en cuisinant des confitures d’abricot, accumule des insomnies parce qu’une scène le hante.

Alors oui, je « n’écris pas ». Mais tout cela, c’est déjà écrire! À bientôt pour un prochain épisode!


13 juullet

Envie de partir en tournée avec des personnages inattendus ?
« L’hirondelle qui cherchait le printemps » est un roman de renaissance, de confiance retrouvée, de corps qui se relèvent et de voix qui s’élèvent. Un récit intime et lumineux, porté par la force des liens et le courage discret de celles qui osent changer de saison.

Pour découvrir le roman, rendez-vous sur Laure-enza.com (tous les liens d’achats réunis dans la boutique). Bonne balade livresque.

Pitch: Ainara n’a jamais vraiment pris le temps de respirer. Mère protectrice, femme blessée, elle a tout donné… jusqu’à s’oublier. Quand sa fille part pour l’Espagne, le vide qu’elle laisse ouvre une brèche. Embarquée par une amie sur les routes du sud-ouest, au cœur d’une troupe d’artistes, Ainara découvre un monde décalé, libre, vivant, et l’occasion, peut-être, de réapprendre à aimer autrement.


16 juillet

Question du jour: quel format préférez-vous ? Brillant ou mat?
L’usage veut que les romans jeunesse soient en brillant, et les autres en mat.
Pour ma part, je préfère le mat (surtout satiné, ou soft touch, plus doux à tenir en main), mais j’avoue que c’est un aspect plus fragile (surtout en salon en extérieur, sous les platanes, ou pire, les pins! difficile à nettoyer!), je me suis donc résolue à commander aussi des exemplaires brillants pour mes collections adultes (attention, pas de connotation spéciale), surtout quand je les emmène en vadrouille… même s’ils sont plus difficiles à prendre en photo sans reflet!
Alors, et vous, est-ce que le pelliculage des couvertures a de l’importance à vos yeux?


17 juillet

Presque en place à Imperial Bus Diner Bédarrides pour une séance de dédicace insolite!
Merci à Maison d’édition Passion Phénix pour l’organisation !


19 juillet

Jour off pour la romancière nomade: pas de salon ce week-end!
… mais il faut croire que mon diable à roulettes et mes tenues de gala me manquaient !

 je ne déménage pas des livres mais des cartons, ça change à peine!

Passez un bon week-end et reposez-vous bien, si possible !


20 juillet

Envie de partir à petit prix pour des vacances?
Je vous propose trois destinations pour des voyages intérieurs emplis d’humour et de sentiments.

Embrouilles et Dolce vita: découvrez Florence comme vous ne l’avez jamais vue, avec trois copines qui ne sont pas au bout de leurs surprises!
Comme un parfum d’immortelle: direction la Corse, ses paysages, ses plages, ses estivants pas toujours arrangeants!
L’hirondelle qui cherchait le printemps: un road-trip sur la côte Atlantique à bord d’un corbillard violet pour un changement de cap radical.
Pour obtenir un passeport livresque vers ces destinations, rendez-vous sur les boutiques de Laure-Enza.com.
Bon voyage!


22 juillet

Envie de partir à petit prix pour des vacances?
Je vous propose trois destinations pour des voyages intérieurs emplis d’humour et de sentiments.

Embrouilles et Dolce vita: découvrez Florence comme vous ne l’avez jamais vue, avec trois copines qui ne sont pas au bout de leurs surprises!
Comme un parfum d’immortelle: direction la Corse, ses paysages, ses plages, ses estivants pas toujours arrangeants!
L’hirondelle qui cherchait le printemps: un road-trip sur la côte Atlantique à bord d’un corbillard violet pour un changement de cap radical.
Pour obtenir un passeport livresque vers ces destinations, rendez-vous sur les boutiques de Laure-Enza.com.
Bon voyage!


23 juillet

Vacances en terrasse, check ! Boisson détox, check. Doux bruit du ressac, parfum d’iode, brise marine, check. Inspiration au max! Heureusement , pour pallier les défauts de mon disque dur interne, le carnet et le stylo, check!


27 juillet

Envie d’émotions?
« La Mélodie oubliée » vous emporte dans un récit touchant et inspirant qui célèbre la résilience, l’amour, la force de l’esprit humain et le pouvoir guérisseur de la musique.

Tous les liens d’achat (Fnac, Cultura, AMZ, etc.) regroupés dans la boutique Laure-Enza.com.

Résumé: Aidan, un jeune homme sportif plein de vie et d’ambition, voit son existence bouleversée après un terrible accident de moto qui le laisse face à la possibilité d’une invalidité permanente. Contraint de repenser son avenir, Aidan refuse d’abord de composer avec sa nouvelle réalité. Il ne rêve que d’exercices physiques et ne veut pas entendre parler de psychologie ou de musicothérapie. Pourtant, son quotidien sera traversé par des personnages inattendus, drôles et têtus. Grâce à eux, Aidan trouvera peut-être la mélodie qui sommeille en lui, cette harmonie capable de transcender les obstacles et de donner un nouveau sens à la vie.


28 juillet

Un thé brûlant, une petite laine, plus d’électricité, j’apprécie mes vacances d’été… en Corse !
Plaisanterie mise à part, j’adore cette ambiance! L’orage qui claque, la végétation qui se gorge… que de souvenirs d’enfance imprègnent cette fenêtre !


29 juillet

Premier été en amoureux depuis 30 ans… c’est la première fois que nous nous retrouvons en vacances sans nos enfants. Pas de logistique, pas de négociations, et pourtant une si grande nostalgie de ces moments acidulés, des sandwiches à préparer et du sable sur les jouets…
Les (grands) enfants sont partis de la maison depuis un moment déjà, mais ils revenaient toujours pour les vacances. Je n’ai pas ressenti le syndrome du nid vide au moment de leur départ, mais plutôt cet été, le premier sans eux.
J’ai exploré ce thème, ce n’est sûrement pas un hasard, dans “L’Hirondelle qui cherchait le printemps”…
Bien sûr, cette histoire inventée suit une trame purement fictive, avec des anecdotes récoltées au gré d’expériences et de rencontres, des éléments transformés par mon l’imagination.
Mais même si je ne raconte pas ma vie privée dans mes romans, l’inspiration se nourrit de ce qui nous traverse.


Laisser un commentaire