Journal de Mai 2022

Je partage ici les temps forts de ma vie de romancière en image… visuelle je suis, visuelle, je reste!


3 mai

Réception des cartons, belle impression avec Booksfactory.fr!


4 mai

Dur dur le travail de l’auteur indépendant! Il faut courir partout pour faire sa comm… Après une réunion fort intéressante à la Médiathèque de Port de Bouc en vue de ma participation au festival Grand Large, j’avais besoin de reprendre des forces.
Merci à Jean-Luc Albert pour son accueil (clin d’œil à Franck Germain de Martigues avec sa belle exposition de photos! À découvrir !)


6 mai
Quand je suis sortie du cinéma après avoir vu « En Corps », je me suis dit : mais c’est un feelgood ! Une histoire de reconstruction, des tranches de quotidien, des personnages hauts en couleur, des aléas et de l’optimisme, des difficultés et de l’humour. Les ingrédients du feelgood par excellence. Le tout, évidemment, caressé par la caméra fluide et naturelle de Klapisch, enveloppé par une BO magnifique et campé par des acteurs si justes (merci d’avoir embauché de vrais danseurs pour de vrais moments de grâce chorégraphiés). L’histoire d’une deuxième vie, par petites touches fort réussies. Courez-y pour un moment de bonne humeur.


6 mai

Dommage, cette lectrice est passée à côté de la star de ce roman, j’ai nommé le chien Pristu!


7 mai

ANTIBES, me voilà ! Comment ne pas être inspirée ? Plan du feelgood numéro 7 élaboré sur le trajet! Plus qu’à mettre toutes ces lettres dans l’ordre !


8 mai

En place à Antibes au Phare de la Garoupe en compagnie d’une belle galerie d’auteurs ! Bienvenue à tous!


8 mai

La journée se termine bien avec le prix de littérature jeunesse Cap de lire 2021!!! Merci au jury et aux lecteurs!!! (Prix remis par Valentin Musso, 😊ouh la la!) La récompense est un objet unique fabriqué de façon artisanale pour l’occasion https://www.facebook.com/KimcapCreations/ ! Trop jolie!
Encore un salon super sympa!


9 mai

Le nom de plume ne bénéficie pas de la même protection que le nom patronymique, il n’est pas couvert par les dispositions régissant la protection des droits d’auteur, telles qu’elles apparaissent dans le code de la propriété intellectuelle. Un nom de plume est rarement jugé suffisamment créatif pour être déclaré comme l’œuvre originale d’un auteur et bénéficier, à ce titre, d’une protection contre une éventuelle contrefaçon. Mieux vaut donc, pour assurer cette protection, déposer le nom de plume comme une marque. Il est possible de déposer une marque à l’INPI (Institut National Propriété Industrielle) pour protéger son nom d’auteur : https://www.inpi.fr/…/les-etapes-cles-du-depot-de-marque. Depuis le mois d’avril 2022, « Laure Enza » est un nom de marque, déposé dans la classe 41 (publication de livres) au Bulletin officiel de la propriété industrielle, conformément à l’article L.712-2.😉


11 mai

L’Hôtel de Caumont à Aix en Provence, c’est comme ma deuxième maison, non?


14 mai

En place à Gémenos pour un salon du livre sous le signe de la bonne humeur, l’amitié, la convivialité ! Merci Dominique Guenin pour ce merveilleux accueil!


16 mai

Il est temps de vous révéler la nouvelle couverture de « Pas de Chichis entre amies » qui rejoint la ligne éditoriale de mes romans contemporains: des personnages tournés vers un nouvel horizon. Marseille est mise à l’honneur pour cette histoire au soleil.
Le roman sera disponible à partir du 1er juin 2022 et l’ebook est en précommande par ici: https://urlz.fr/ihcD.
J’espère que cette version nouvelle vous plaira! Mille merci à mon graphiste préféré, Stef Cha !


AVIS aux innocents de tout poil attirés par des comptes aux douces consonnances féminines. Méfiez-vous, pauvres naïfs, des vitrines des réseaux sociaux : ce n’est pas la réalité. Par exemple Laure Enza Auteur n’existe pas en vrai, c’est un nom d’auteur. Elle ne peut donc pas avoir des « conversations privées et plus si affinités ». D’habitude, j’essaie de révéler la dure réalité sans trop vous brusquer, chers candides : pour connaître Laure Enza Auteur, il faut acheter ses livres, il n’y a pas d’autre moyen de mieux connaître un écrivain. Il en va de même pour les commentaires sur les publications de Laure Enza : ne croyez pas, pauvres angelots, que ce sont forcément des femmes qui se cachent derrière des pseudos enchanteurs. Pour vous éviter d’éventuelles déconvenues, vos propositions alléchées, mais pleines d’espoirs illusoires, seront effacées et bloquées. J’espère que cela va vous aider à ne plus vous faire avoir par la virtualité des réseaux sociaux.
N’oubliez pas d’aller lire des livres, ça peut aider à supporter la dure vacuité de l’existence.


18 mai

La Vieille Charité à Marseille, quartier du Panier… en fait, c’est là ma deuxième maison…


20 mai

Réassort à la Librairie Vauban, Marseille 6e.

Merci pour votre confiance, chers libraires.


20 mai

Réassort à la librairie l’Alinéa à Martigues.

Oh yeah!


21 mai

En place sur la place ! Salon du livre de Cadolive (13) ! Un petit air d’été pour vous accueillir! À bientôt !

Merci à Anne du Martray et Michel Vaicbourdt pour leur merveilleux accueil avec Art et Culture à Cadolive!


22 mai

En place dans le magnifique parc de l’hôtel de ville de Saint Victoret (13)! N’hésitez pas à venir prendre un bol d’air… et de lecture!
Bravo à Anne Daures pour l’organisation, toujours enthousiaste chaque année !


23 mai
Le saviez-vous ? Le concours des Plumes Francophones Amazon a lieu tous les ans, les inscriptions se font de mai à août. Il est ouvert à tous les auteurs indépendants qui publient en français avec KDP Kindle Direct Publishing . Les lecteurs jouent un rôle clé dans la sélection du lauréat, ils sont relayés par un jury… dont je ferai partie pour cette mouture 2022 ! Quelle responsabilité ! Quelle fierté de frayer avec un parrain tel qu’Alexandre Jardin! 😊😊!


Pour connaître les modalités d’inscription et les détails des gains, il suffit de suivre ce lien: https://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=14734726031!
Alors, tentés par l’expérience ?


25 mai

Savez-vous qu’on peut demander à classer son roman dans une dizaine de catégories sur Amazon? Pratique, non?


26 mai

Bienvenue à Sausset, cadre idyllique pour un salon de printemps au marché des créateurs CréaEnvents!


28 mai

En place à la Fare les Oliviers (13) pour le salon du livre de l’art et du jeu avec l’association les Rêveuses ! Le soleil, les pins, le petit vent coulis, les sourires ! C’est parti pour une belle journée !


30 mai
Je serai en séance de dédicaces le 4 juin 2022 de 15h à 18h à la Librairie L’Alinéa, Martigues ! Je remercie Jean-François Szymanski et son équipe pour cette proposition. Ce sera pour moi l’occasion de présenter officiellement la nouvelle version de « Pas de Chichis entre amies ».
Si vous êtes déjà pris, si vous avez déjà lu mes livres ou si je vous ai fatigués 😁, n’hésitez pas à partager cette information à vos amis de la région, votre famille, vos collègues, voisins, ennemis, etc., cette librairie vaut le détour!
À bientôt!


Laisser un commentaire