Journal de décembre 2025


1er décembre
MÉLANGE À LA CARTE en précommande à petit prix.
Il arrive le 20 décembre… et il peut déjà mijoter dans vos liseuses !
Plongez dans une romance new-yorkaise pleine d’émotions, de cuisine, et de frissons d’hiver.
Elijah Washington, chef sensible au cœur débordant, voit sa vie bien rangée bouleversée par une Texane déterminée et talentueuse. Entre joutes savoureuses, confidences volées et magie des fêtes, une alchimie inattendue prend feu… doucement mais sûrement.
Version numérique en précommande dès maintenant, prix de lancement à 50% jusqu’au 20 décembre.
Envie d’un roman doudou, tendre et savoureux pour la saison ?
Hâte de vous le faire découvrir.


2 décembre
Le saviez-vous? Mélange à la carte est un tome compagnon de la série “Coup de cœur à New York”, où Elijah, ce personnage secondaire, solaire et attachant présent dans “La Cerise sur le Cupcake” et “Broadway dans la peau”, teste sa propre recette du bonheur.
Chaque livre propose une romance complète et indépendante, mais les personnages évoluent dans le même univers et se croisent au fil des romans.
Lire la série, c’est se recréer une petite famille littéraire au cœur de Manhattan.
Envie de découvrir ces histoires pleines de peps, d’humour et d’amour? Rendez-vous sur les boutiques de mon site


3 décembre
Le moment des corrections de roman devrait être une étape noble et appliquée…
En réalité, après des heures à traquer des virgules rebelles et des adjectifs trop zélés, mon cerveau décide souvent de vivre sa meilleure vie sans moi.
Résultat : je fabrique des mots qui semblent persuadés d’avoir leur place dans la langue française. Je tape, je relis, et soudain un terme mutant surgit comme si de rien n’était.
Petit lexique du jour: « froncil », « balfouiller » et « tapitre » (J’attends vos définitions en commentaire)
Comme on entend partout que “la langue évolue”, je suppose que je participe activement à son expansion. À ce rythme, je vais finir par ouvrir un dictionnaire des créations involontaires d’auteur fatigué.


4 décembre
Bonne nouvelle: deux de mes ebooks sont en promo sur toutes les plateformes pendant tout le mois de décembre: faites votre choix!
« Souris des Villes », un feelgood drôle et émouvant, ou « Alnaïr, le Chant du Vaudou », un urban fantasy sombre et trépidant!
Drôle de clin d’œil à la chronologie: l’un est mon premier roman publié et l’autre le tout dernier! Qui a envie de faire le grand écart littéraire?
N’hésitez pas à en parler autour de vous si vous les avez déjà lus!


5 décembre leslecturesdecerise_74 Réalisé ce jour sur mon groupe FB lecteurs-auteurs : la passion des mots
PORTRAIT CHINOIS AUTEURE Laure ENZA LORENZI
Si j’étais une couleur, je serais :ROUGE
Si j’étais un animal, je serais : un chat
Si j’étais un fruit, je serais :une cerise
Si j’étais un plat cuisiné, je serais : une pizza
Si j’étais une odeur, je serais :la frangipane
Si j’étais un pays, je serais :la Corse (bah oui)
Si j’étais une saison, je serais : l’été
Si j’étais un adjectif, je serais : supercalifragilisticexpialidocious
Si j’étais une émotion, je serais : enthousiasme
Si j’étais un verbe, je serais : écrire
Si j’étais un vêtement, je serais : robe
Si j’étais une phrase, je serais : carpe diem
Si j’étais une plante ou une fleur, je serais : frangipanier
Si j’étais un personnage célèbre, je serais : Calamity Jane
Si j’étais un film ou une série, je serais : Le cercle des poètes disparus Peter Weir (1989)
Si j’étais un sport, je serais : la natation
Si j’étais une musique, je serais : un prélude de Chopin
Si j’étais une passion, je serais :la lecture
Si j’étais un livre, je serais : Souris des Villes


6 décembre
Blabla de romancière.

Pourquoi suis-je en train de relire mon prochain roman dans un hôtel à Cracovie ce week-end alors que j’avais annoncé un salon du livre à Monaco?

C’est la faute des avions et des championnats du monde!

Mon cœur de maman m’a poussée à retrouver mes enfants (grands) pour une manifestation sportive en Pologne et la météo s’en est mêlée.

Entre mon avion dérouté et celui des enfants qui n’a jamais décollé, un chauffeur de taxi fou du volant et me voici coincée à Krakow pour 3 jours! C’est ballot, pile au moment des fêtes, illumination du sapin, et spécialités culinaires et sortie des 150 pères Noël… bon, bah, une fois la déception passée, mon côté feelgood va s’adapter, alors…

… en vrai, c’est féérique!


7 décembre

Envie de passer un moment détente avec une lecture (ou deux) pleine de tendresse et d’humour?

Découvrez la série « Coup de cœur à New York » ; des comédies romantiques « one shot », indépendantes, où les personnages se croisent dans un même décor, New York au moment des fêtes de fin d’année.

Découvrez tous les détails sur Laure-Enza.com.

La Cerise sur le Cupcake: Alizé rejoint sur un coup de tête son petit ami à New York pour les fêtes, mais il n’y est pas! Ce n’est que le début des imprévus!

Broadway dans la peau: Winnie tente de se faire un nom dans le monde impitoyable des comédies musicales, son plan ne comptait pas un amour impossible en plus!

Bonnes lectures


8 décembre

Bon lundi!

Je pensais retrouver mon bureau, mes plannings, mon soleil provençal… mais je vous fais encore un coucou de Pologne, ses petits déj salés, ses marchés de Noël et son brouillard. En pleine période de fignolage pour mon roman à paraître dans 10 jours! No stress. Heureusement que le Wifi et le Cloud existent!

Bons baisers de Krakow!


10 décembre

Photo rare d’une prise d’otage en pleine insomnie !

Est-ce un signal pour me dire de cesser de travailler la nuit ou un réflexe de chat et de souris?


13 décembre

C’est parti pour de nouvelles mésaventures de romancière nomade!

En direction de Paris pour la soirée littéraire des Editions le Héron d’Argent , ça commence par un parking de gare complet, donc réservation de mon copain Uber… et oubli de mon téléphone sur la table de la cuisine! Tout un week-end sans mon appareil photo sera le pire!… ah non, le pire, c’est un voyage pour la nauséeuse que je suis en TGV à l’étage et en marche arrière… si vous me voyez arriver avec la couleur verte de Elphaba dans Wicked, c’est normal, après tout, je viens dédicacer des romans de sorcières: Le Sortilège de la Lune noire!

Suite au prochain épisode… ou pas!


13 décembre

S’il y a un truc que j’adore faire quand je « monte » à la capitale, c’est déambuler (20 km à pied pour faire passer le mal de train) et découvrir des curiosités au hasard.

Jolie surprise avec cette exposition de Monstrologie de Stan Manoukian.

Les amoureux du dessin en toute finesse, du détail infinitésimal, rendez-vous à la galerie Daniel Maghen pour un moment époustouflant.

https://www.danielmaghen.com/…/exposition-monstrologie…


13 décembre

Coucou de romancière nomade à Paris!

Où est-ce que je pouvais bien aller traîner mes guêtres en attendant la soirée littéraire des Editions le Héron d’Argent ? Je vous laisse deviner!!!!

Ce n’est pas la BNF moderne où on doit envoyer nos exemplaires, alors, non, je n’ai pas trouvé mes romans en rayon, ah ah ah ! Site historique, j’en ai pris plein les yeux!


14 décembre

Retour sur une sympathique soirée littéraire avec les Editions le Héron d’Argent au Dernier Bar avant le fin du Monde (Paris). J’ai retrouvé avec joie mes collègues de la maison d’édition et rencontré avec plaisir de nouveaux venus!

Une famille littéraire qui s’agrandit, au rythme des publications, dans un univers fantastique à souhait.

Longue vie aux beaux livres et aux maisons d’éditions bienveillantes et professionnelles.


15 décembre

Quiz littéraire culinaire pour vous!

Déjeuner mémorable chez Drouant (Paris IIe):

je suis allée prendre la température, au cas où… mais si j’avais à choisir entre la remise du prix Goncourt ou la Madeleine de Proust géante, quel serait mon choix d’après vous?

(après tout, c’est de la documentation, mon prochain roman se passe dans un resto et il sort le 20 décembre, et il est même en précommande!


16 décembre

entraide.a.e

📚 Cette année, le Prix EAE a reçu de nombreuses propositions, toutes plus riches et variées les unes que les autres.

Après une première étape de présélection, nous avons retenu 40 finalistes (20 gris, 20 roses) qui continueront l’aventure.

Au fil des semaines, nous allons vous présenter ces ouvrages et leurs auteur·rice·s.

Aujourd’hui , @laureenzaromanciere de la catégorie rose ,dont le livre a retenu l’attention du jury par : le titre/ la couverture / le résumé / un avis qui les a touché / un petit mot sur « pourquoi les lire? »

👉 Suivez-nous pour découvrir peu à peu les 40 finalistes et plonger dans la diversité de leurs univers littéraires.


17 décembre

Blablas de romancière :
J’ai remarqué que lorsque je publie des posts sur mes romans, j’ai très peu d’engagement, contrairement aux posts où je montre un selfie… et alors les photos de chat, n’en parlons pas.
Donc, aujourd’hui, je fais d’une pierre trois coups pour vous rappeler que mon prochain roman, « Mélange à la carte » sort le 20 décembre ! Je vous montre mon cahier de brouillon avec la super couverture de STF-Prod, trois matous et ma trogne.

ça marche ou pas?

Sinon, pour parler sérieusement: « Mélange » à la carte est une romance slown burn de fêtes de fin d’année qui vous mettra l’eau à la bouche avec un héros cuisinier trop craquant… en plein cœur de New York.

ça le fait ou pas?

Précommandes à prix réduit jusqu’au 20


18 décembre


japan_otaku_festival_chambery

EXPOSANT À L’AFFICHE : Laurie Lorenzi (autrice) 📍 Retrouvez [@laurielorenziautrice] au Japan Otaku Festival Chambéry !Laurie Lorenzi est une autrice spécialisée dans la fantasy, la science-fantasy post-apocalyptique, la fantasy urbaine et le fantastique. Sur son stand, découvrez ses romans récents et plongez dans des univers riches et immersifs, parfaits pour tous les passionnés de lecture et de culture fantasy. Venez rencontrer Laurie Lorenzi et explorer ses mondes imaginaires !
Un week-end riche en cosplay, concerts, jeux et animations vous attend !
28 FÉVRIER & 01 MARS 2026 – JAPAN OTAKU FESTIVAL CHAMBÉRY


20 décembre
Grande nouvelle, pile pour les fêtes : « Mélange à la carte », une comédie romantique drôle et gourmande, est disponible dès aujourd’hui sur Amazon !
Le format numérique au prix de lancement réduit à 50% pendant encore quelques jours. Gratuit pendant trois mois pour ceux qui ont l’abonnement KDP (ensuite sur d’autres plateformes).
Le format papier est disponible en impression à la demande. Bientôt dans ma boutique et en librairie.
Une romance new-yorkaise de fêtes de fin d’année, drôle, tendre et délicieusement slow burn, où deux ennemis jurés apprennent malgré eux à concocter leur propre comédie romantique.
Ce roman fait partie de la collection Coup de Cœur à New York avec La Cerise sur le Cupcake et Broadway dans la peau
Chaque livre propose une romance complète et indépendante, mais les personnages évoluent dans le même univers et se croisent au fil des romans. Lire la série, c’est se recréer une petite famille littéraire au cœur de Manhattan.


22 décembre
Vous croyez que j’emballe ma dernière commande sur ma boutique en ligne ? https://laure-enza-auteur.sumupstore.com/ Le rêve de tout auteur indépendant! Non, c’est uniquement mon activité de lutin du Père Noël dans le cadre familial. Mais à force d’emballer vos commandes avec soin tout au long de l’année, je suis clairement devenue pro de l’emballage, vous ne trouvez pas?
J’en profite pour rappeler que les romans commandés sur ma boutique sont dédicacés et préparés avec soin, avec le marque-page et les petites attentions. Envoi par La Poste ou Mondial Relay (France), au choix.
Commander directement sur mon e-shop, c’est aussi me permettre de toucher le meilleur pourcentage sur mon travail : moins d’intermédiaires, donc un soutien supplémentaire et très concret à mon activité d’autrice indépendante.
Merci aussi à celles et ceux qui commandent chez leur libraire, ils sont essentiels; ou sur Amazon, la plateforme rémunère bien les auteurs, mais la boutique reste un plus pour recevoir des colis personnalisés… et emballés avec un bel entraînement!


24 décembre

Ces derniers jours de décembre invitent à un moment suspendu. Quelles que soient les croyances ou les réserves face au grand cirque commercial, chacun reste libre d’en faire un temps à soi. Un temps que chacun peut façonner à sa manière : pour partager, écouter, transmettre, ou simplement être présent.

Je vous souhaite une belle parenthèse et beaucoup de livres au pied du sapin..


27 décembre

Salut les amis,

J’espère que vous avez été gâtés pour Noël.

Pour ma part, j’ai reçu un beau cadeau! La fameuse étoile sans commentaire… en attendant que ceux qui ont acheté et lu le livre donnent aussi leur avis… merci.


30 décembre

Des livres, des tasses en forme de livre, un ordi pour écrire des livres… bizarres ces cadeaux de Noël ! Vous ne trouvez pas?

Et vous, avez-vous été gâtés cette année de façon si bien ciblée ?


31 décembre
Les premiers colis de « Mélange à la carte  » sont enfin arrivés pour agrémenter ma boutique en ligne!
Qui a envie d’un roman dédicacé ?

https://laure-enza-auteur.sumupstore.com/…/bh-12…

Chef sensible au tempérament solaire, Elijah avance en funambule entre talent, doutes et exigences du Bistrot du Village, New York. L’arrivée d’une Texane au caractère bien trempé, fait tout vaciller. Entre piques bien envoyées, mauvaise foi délicieuse et maladresses qui désarçonnent, une alchimie inattendue mijote lentement. Qui sait si leurs contrastes ne composeront pas un mélange plein de surprises ?
Une romance new-yorkaise de fêtes de fin d’année, drôle, tendre et délicieusement slow burn, où deux ennemis jurés apprennent malgré eux à concocter leur propre comédie romantique.
Un roman compagnon de la série “Coup de cœur à New York”, où Elijah, ce personnage solaire et attachant découvert dans “La Cerise sur le Cupcake” et “Broadway dans la peau”, teste sa propre recette du bonheur.


Laisser un commentaire