Journal d’octobre 2025


3 octobre

Bonjour, les amateurs de mystère,
Toujours plongée dans les re-re-re-corrections de « Alnaïr, le chant du vaudou » (sortie ce mois-ci!), je m’accorde quelques récréations visuelles pour délasser mon clavier en plein milieu de la nuit.

Dans ce troisième opus, la sorcière contemporaine et rebelle traverse les océans pour une quête mortelle à la Nouvelle-Orléans. Elle se confronte à des créatures mondialement connues, entre autres.

Testons vos connaissances en matière d’occulte: savez-vous qui entraîne Alnaïr dans la transe de la danse?


4 octobre

Bien installée au parc Ferrage, à Marignane pour le festival du conte !
Une belle journée en plein air, sous le signe du jeu et de l’enfance, avec de nombreuses activités: remises de prix littéraires, jeux traditionnels, contes sous les arbres, ateliers divers (théâtre, dessin, maquillage…), spectacles de jongle et de magie… et bien sûr, une allée entière d’écrivains spécialisés dans la littérature jeunesse. Il y en a pour tous les goûts.


4 octobre

Remise des prix du concours de poésie de la Ville de Marignane dans le merveilleux cadre du Parc Ferrage.
C’est toujours un moment d’émotion de rencontrer les auteurs (jeunes et moins jeunes) quand on fait partie d’un jury, qu’on a lu, apprécié, débattu sur les textes anonymes, qui soudain prennent vie, prennent voix. J’adore !
Bravo à tous!


6 octobre
Cette année, j’ai eu l’immense honneur de participer au collectif d’autrices indépendantes: « Femmes (extra)ordinaires », qui rend hommage à celles qui osent, qui luttent, qui inspirent.
Les bénéfices du recueil sont reversés à la fondation Jane Goodall.
Aujourd’hui, ce recueil prend une résonance particulière : Jane Goodall vient de nous quitter, laissant derrière elle un héritage immense.

Dans un nouvel article de mon blog, je rends hommage à son parcours, à sa fondation et je partage un lien ancien avec des femmes de la jungle au parcours similaire, dans une nouvelle écrite en 1986.

Pour les curieux : https://laure-enza.com/femmes-extraordinaires-en-hommage…

Bonne lecture

Jane Goodall Institute France


5 octobre

Pas besoin de valises ni de passeport : embarquez avec un ebook !
Ces comédies pétillantes vous offrent éclats de rire, sourires complices, petites larmes d’émotion… et surtout un rappel lumineux : malgré les tempêtes, la vie garde de belles couleurs.

La cerise sur le gâteau ? Pas d’exclusivité contraignante :
retrouvez-les librement sur Kindle, Kobo, Google Play, Apple Books, Vivlio Cultura, Espace Leclerc, Decitre…

Alors, prêts à voyager léger et à savourer une bonne dose d’humour et de tendresse sans frontières ?

PS: pour les amoureux du papier, ces romans sont disponibles aussi en broché ou relié, détails sur Laure-Enza.com.


6 octobre

Je profite de ce que graphiste chouchou est en déplacement pour farfouiller dans son ordi et vous dévoiler en avant première ses préparatifs pour la couverture du volume 3 des aventures de ma sorcière rebelle! J’espère qu’elle vous plaira (attention, ce sont des ébauches…)!
« Alnaïr, le chant du vaudou »: sortie de 20 octobre !
Si vous n’avez pas d’assez bons yeux pour lire la 4e… attendez le prochain post!


8 octobre

Hello, les amateurs de fantasy!
Je continue mes petits quiz pour vous plonger dans le bain, avant la sortie de « Alnaïr, le chant du vaudou »: cette fois-ci, question facile! Quel est ce monstre qui poursuit nos héros dans le bayou, (mais qui n’est pas issu du folklore Louisianais) ?
C’est que notre sorcière attire des ennemis de tous les horizons, dans ce dernier volume!
Amateurs de combats occultes, accrochez-vous!


10 octobre

Hello, les matous,
Oui, j’aime les clichés, l’écrivain avec son chat, la sorcière avec son félin noir!
En l’occurrence, ma sorcière Alnaïr se balade avec un pétrel de Bourbon!
Est-ce que ça vous intrigue?


11 octobre

Bienvenue à Morières lès Avignon pour le salon du livre de l’automne.
Merci à Association « au Fil Des Mots » Morieres pour ce stand à rallonge qui permet une belle mise en valeur.
Une belle journée en charmante compagnie avec mes collègues sympathiques et quelques rencontres ou retrouvailles avec les lecteurs du coin qui font vraiment plaisir !


11 octobre

Réconfort entre deux salons du livre. 

💛

12 octobre

Bienvenue à Ville de Saint-Victoret pour le grand salon du livre annuel. Nouveauté cette année (pour moi, habituée aux anciens salons) nous sommes dans la salle Hidalgo pour ce très bel événement.
De belles retrouvailles et des rencontres pleines de sourires.


12 octobre

Bonjour, les amateurs de fantasy,
Avant de vous révéler la couverture de « Alnaïr, le Chant du Vaudou », (sortie imminente fin octobre), je voudrais vous demander votre avis à propos de la quatrième de couverture:
Traquée pour un héritage qu’elle ne comprend pas, Alnaïr, jeune sorcière marquée par une malédiction, cherche la vérité sur son père disparu, dont l’ombre pèse encore sur son destin. Sa quête la conduit jusqu’à La Nouvelle-Orléans, où l’occulte respire sous chaque pierre et où les frontières entre les vivants et les morts s’effacent. Entre vaudou, vampires et esprits anciens, sa magie s’éveille, indocile et convoitée. Pour la dompter, Alnaïr devra affronter ce qu’elle redoute le plus au monde.
Une fantasy urbaine envoûtante, où la magie ésotérique se mêle au drame familial : entre combats ensorcelés et quête d’identité, explorez un univers mystique aussi intense qu’exotique.

Est-ce que ça vous donne envie de découvrir le roman?


12 octobre

Découvrez une comédie lumineuse sur la liberté de recommencer.

Quand sa fille quitte le nid, Ainara se retrouve face à un vide qu’elle ne sait combler.
C’est au détour d’une tournée d’été dans les Landes, au contact d’artistes fantasques et de paysages gorgés de soleil, qu’elle va réapprendre à respirer. Entre rires, imprévus et émotions à vif, ce voyage devient celui d’une renaissance.

Une comédie tendre et lumineuse sur la force des rencontres et le courage d’avancer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur: https://laure-enza.com/lhirondelle-qui-cherchait-le… , roman disponible dans plusieurs formats.
Bonne évasion


16 octobre
Helloooo les amateurs de fantasy,
c’est avec un immense plaisir que je vous révèle la couverture de mon prochain roman d’urban fantasy « Alnaïr, le Chant du Vaudou », troisième et dernier volet de la série de tomes compagnons qui relatent les aventures d’une sorcière rebelle et pleine d’humour.
Quatrième: Traquée pour un héritage qu’elle ne comprend pas, Alnaïr, jeune sorcière marquée par une malédiction, cherche la vérité sur son père disparu, dont l’ombre pèse encore sur son destin. Sa quête la conduit jusqu’à La Nouvelle-Orléans, où l’occulte respire sous chaque pierre et où les frontières entre les vivants et les morts s’effacent. Entre vaudou, vampires et esprits anciens, sa magie s’éveille, indocile et convoitée. Pour la dompter, Alnaïr devra affronter ce qu’elle redoute le plus au monde.
Une fantasy urbaine envoûtante, où la magie ésotérique se mêle au drame familial : entre combats ensorcelés et quête d’identité, explorez un univers mystique aussi intense qu’exotique.

J’espère qu’il vous plaira. Rendez-vous le 20 octobre pour le commander!


17 octobre

En route pour le salon crazy books saloon … demain à Val de Virieu (38)…

faut que je lave mon pare-brise…


18 octobre

En place au crazy books saloon de Val de Virieu en Isère. Une salle magnifique et des tablées de bons auteurs pour un week-end mémorable !
Encore une fois j’ai la chance d’avoir 4 mètres de stand, merci aux organisateurs !
Bienvenue à tous!


18 octobre

La petite photo sympa du jour, quand mon fils passe nourrir le chat pendant que je suis en salon du livre… et qu’il ouvre le portail… surprise!
Pour mes exemplaires auteur, j’ai l’habitude des cartons abîmés, des livres renversés, mais ce livreur a la palme du lancer de colis, quand on voit l’exemplaire qui est presque arrivé à la maison ! Il espérait sûrement les mettre à l’abri dans la véranda d’un coup de son puissant biceps ? Trop sympa ! Dommage qu’il n’ait pas un aussi puissant cerveau…


19 octobre

Pause!
Comme annoncé : aujourd’hui je ne serai pas présente au crazy books saloon super événement qui continue tout le week-end.

Mes raisons sont familiales !
C’est la fiesta dans la Drôme avec ma smala et la famille passe avant tout, même avant ma passion de l’écriture et ma joie de rencontrer les lecteurs !
Des milliers de baisers à tous mes proches. Même si la vie et les kilomètres nous séparent, ces occasions festives nous rappellent combien nos liens sont profonds et sincères.
Viva la familia! (et les bons gâteaux d’anniversaire!)


20 octobre
Nouveauté! J’ai le plaisir de vous présenter « Alnaïr, Le Chant du Vaudou », une nouvelle aventure occulte de la sorcière rebelle disponible dès aujourd’hui au format broché sur Amazon (très bientôt dans ma boutique et en librairie) et format numérique sur toutes les plateformes (Kobo, Cultura, Decitre, Google Play, etc.)
Je vous souhaite une lecture magique!
Un héritage maudit. Une magie indomptable. Un destin qu’on ne renie pas.
Traquée pour un héritage qu’elle ne comprend pas, Alnaïr, jeune sorcière marquée par une malédiction, cherche la vérité sur son père disparu, dont l’ombre pèse encore sur son destin. Sa quête la conduit jusqu’à La Nouvelle-Orléans, où l’occultisme respire sous chaque pierre et où les frontières entre les vivants et les morts s’effacent. Entre vaudou, vampires et esprits anciens, sa magie s’éveille, indocile et convoitée. Pour la dompter, Alnaïr devra affronter ce qu’elle redoute le plus au monde.
Une fantasy urbaine envoûtante, où la magie ésotérique se mêle au drame familial : entre combats ensorcelés et quête d’identité, explorez un univers mystique aussi intense qu’exotique.


21 octobre

Hello, les biblio,
Sujet récurrent dans le monde du livre : le piratage d’ebooks.
Une pratique banalisée, souvent minimisée, mais dont les conséquences sont bien réelles.
Un article pour remettre quelques vérités à leur place , avec humour, mais pas indulgence: https://laure-enza.com/15286-2
Bonne lecture


23 octobre

« Alnaïr, le chant du vaudou » est classé 10e en « horreur occulte »!
Je ne m’attendais pas à ça, étant donné que les catégories que j’ai choisies sont plus académiques, comme « Fantasy contemporaine » (bon, là Alnaïr n’est que 68e) Fantasy urbaine…

Merci tous ceux et celles qui ont commandé ce roman, qui est le plus sombre des 3, il est vrai! Cela permet de le faire grimper dans les statistiques. J’ai hâte (et l’algo aussi), de recevoir vos premiers commentaires.


22 octobre

 EXPOSANT À L’AFFICHE : LAURE ENZA LORENZI 

 Retrouvez @laurielorenziautrice au Japan Manga Wave Strasbourg !

Amoureux de fantasy et d’aventures épiques, préparez-vous à rencontrer une autrice passionnée ! 

 Laure Enza Lorenzi, auteure des romans La Fureur du Banni, Le Sortilège de la Lune Noire et de la saga Les Chroniques du Monde Hors, vous fera voyager dans des univers fascinants, peuplés de destins héroïques et de sortilèges mystérieux. 

 Venez rencontrer Laure Enza Lorenzi et plonger dans son univers littéraire unique !

 Entre cosplay, concerts, gaming et animations, le Japan Manga Wave Strasbourg promet une expérience inoubliable !

 Qui vient découvrir son univers avec toi ?


24 octobre

En route pour Strasbourg – Japan Manga Wave ! Je quitte le ciel bleu et les arbres toujours verts du Sud pour traverser la France en quête des parures d’automne rousses et or, de ciels aussi chargés que l’autoroute !
L’habituelle hyperactive qui bannit tous type d’excitant, j’ai eu besoin d’un coup de sucre et de caféine pour écarter le ronron du trajet ! Ça va dépoter ce week-end,!!!


24 octobre

Alors, le périple d’une autrice nomade, suite : je me suis un peu perdue entre Marseille et Strasbourg (les panneaux difficiles à lire!), j’en ai profité pour trouver par hasard mon magasin préféré pour les sacs, puis j’ai trouvé la 3e entrée du Zénith, après 3 essais infructueux (merci Lise Barrow Autrice pour le gps humain) et découvert mon super stand pour le Strasbourg – Japan Manga Wave de ce week-end ! Après avoir piqué l’escabeau de mes voisins, je file me coucher… sauf si mes cafés et redbull du jour se rappellent à mon souvenir! À demain!


25 octobre

Salut les mystiques!
Bienvenue sur le stand des sorcières et… et autres bizarreries à la Strasbourg – Japan Manga Wave ! En place pour un week-end de fooolie, les strasbourgeois, on vous attend malgré la pluie!


26 octobre

C’est parti pour un dimanche animé au Zénith de Strasbourg – Japan Manga Wave ! Bienvenue, si vous l’osez… si vous lisez 

🤣

!


26 octobre

Envie de lire des comédies romantiques à New York?
C’est parti pour deux romances légères et joyeuses: « La Cerise sur le cupcake » et « Broadway dans la peau » suivent le destin de personnages en quête d’amour…

Ces romans sont disponibles dans divers formats, les liens dans ma boutique Laure-Enza.com.

Ces tomes compagnons peuvent être lus indépendamment, même si les personnages s’y entrecroisent.

La Cerise sur le Cupcake: Alizé débarque à New York pour les fêtes, espérant une parenthèse enchantée, et se retrouve entraînée dans une aventure aussi sucrée qu’imprévue.

Broadway dans la peau: Dans le tumulte de Broadway, la discrète Winona se retrouve plongée au cœur du spectacle… et d’une rencontre qui pourrait tout changer.

Bonnes lectures.


29 octobre

Coucou, les curieux,
Un petit accès d’agacement sur le blog : https://laure-enza.com/salon-du-livre-trois-livres-sinon… , de temps en temps, ça fait du bien de râler.
Bonne lecture (et dites-moi si vous avez une réponse à l’énigme).


30 octobre

Petite confession d’autrice du quotidien : je tape tellement que mes lettres s’effacent plus vite que mon ombre. Entre mon style pseudo dactylo qui regarde ses doigts et ma frappe de bûcheronne, mes claviers rendaient l’âme tous les deux mois… Plutôt que de changer de clavier à chaque roman, j’ai trouvé la parade : des autocollants pour touches ! Est-ce que vous connaissiez?


31 octobre

Bienvenue dans le monde fantastique de Halloween à Saint-Victoret, salle Édith Piaf pour une après-midi festive avec le comité des fêtes !
Cdf Saint Victoret
Venez nombreux!


31 octobre

Je suis très déçue !
Je dois être la seule enfant du quartier, aucun n’est passé pour des bonbons ou un sort, ce soir! Et qui va devoir manger 2 kilos de sucreries, maintenant?


Laisser un commentaire