);
VIE D'AUTEUR

Prix de livraison unique?

La Loi Darcos vise “ […] à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs”. Adoptée le 6 octobre 2021, elle répond aux revendications du Syndicat de la librairie française et impose un prix de frais de port du livre minimum pour tous les vendeurs (minimum de 3 ou 4 €).

Elle pense réguler la distorsion de concurrence entre les grosses plateformes, qui ne facturent pas ou peu les frais de port, et librairies indépendantes qui ont développé les commandes de livres en ligne pendant les confinements, mais ne peuvent proposer des livraisons à bas prix.

Donc, pour faciliter l’accès à la culture et au livre, la livraison sera revue à la hausse pour tous. Je pense que cette augmentation, au lieu de contribuer à renforcer l’équité, va surtout faire hésiter les acheteurs en ligne qui commanderont moins de livres neufs.

Et si, on disait que, pour faciliter l’accès à la culture et au livre, tous les frais s’alignaient sur les tarifs des grandes plateformes (ou au moins sur les tarifs très bas existants déjà pour l’étranger : tarif livres et brochures) ? Ah zut, c’est une solution seulement dans le monde de « Candide » où j’aimerais vivre.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à réagir en commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *