Cultura, l’esprit ouvert
Quand il s’agit de l’accueil controversé des auteurs indépendants, il y a souvent fort à dire. Parfois, je prends la plume pour protester ou pour dénoncer, mais aujourd’hui, je voudrais témoigner de belles expériences. Contrairement à certaines chaînes encore très fermées, l’enseigne Cultura offre un bon accueil aux auto-édités en dédicaces (ou, du moins, certains responsables de certains Cultura). À chaque fois, j’ai été très bien reçue. Mes affiches imprimées, ma venue annoncée sur les réseaux, ma tasse de thé bien remplie et surtout, mon stand installé en plein milieu du passage, non loin des portes d’entrée. Un endroit stratégique s’il en est.
Cultura, le lecteur promène
À chacune de mes expériences de signatures dans un Cultura (du bord de mer aux bords de Saône), j’ai rencontré le même type de clients : pour la plupart d’entre eux, des individus détendus, venus pour musarder dans les rayons, sans a priori particuliers, très ouverts à la discussion. C’est très agréable d’échanger des sourires et des bavardages avec des personnes qui ne sont pas en train de courir pour récupérer une commande ou qui vous évitent sous prétexte de ne pas aimer la lecture.
Cultura, le lecteur abonde
Le deuxième effet bénéfique de la séance de dédicaces dans un endroit pareil, c’est la multitude ! Le magasin ne désemplit pas, du soir au matin ! Même si une personne sur dix s’arrête pour empocher mes encarts, c’est toujours une énorme proportion. En général, je réalise une moyenne d’une dédicace par quart d’heure au cours de ces journées, samedi ou mercredi. Il m’est même arrivé de rencontrer par hasard des « fans » ! Des inconnus tout joyeux de me trouver là, en chair et en os, alors qu’ils avaient déjà lu (et aimé, ouf !) mes romans ! C’est une curieuse et agréable sensation !
Cultura, le lecteur achète
Toutes ces conditions réunies font qu’en général, la journée de dédicaces se passe très bien à Cultura, avec des lecteurs qui n’hésitent pas à ajouter un roman dédicacé à leur panier déjà bien rempli ; d’autres qui hésitent puis reviennent sur leurs pas pour céder à la curiosité ; d’autres encore qui foncent droit vers le stand pour acheter sans poser de questions ; d’autres enfin qui adorent bavarder autant que moi et repartent avec un exemplaire juste pour faire plaisir.
Bref, vous l’aurez compris, la devise de cette chaîne, c’est du vécu : Cultura, l’esprit jubile !
C’est formidable de voir que les gens lisent toujours! On entend tellement le contraire!
C’est ça! Je suis surprise et ravie, à chaque fois, de voir des familles, des jeunes, des moins jeunes, avec des piles de livres sous le bras!
J’apprécie ce magasin, et maintenant, encore plus!
C’est vraiment une belle expérience, renouvelée dans chaque Cultura où j’ai dédicacé. Il y a un sentiment de bien être à voir les gens déambuler pour le plaisir de lire.
Vive la bonne humeur!
Oui!!! Ces magasins sont vraiment exceptionnels!
Encore une belle expérience ! Bravo !
Merci! Oui, Cultura, c’est que du bonheur!
C’est un réel plaisir de rencontrer son auteure préférée « en vrai »
Quand on lit ses lignes après on est plus proche d’elle !
Merci Laurenza pour cette belle rencontre 😉
Merci pour ta fidélité de lectrice… bien avant que je sois publiée! Merci pour ces retrouvailles joyeuses!