Auteur nomade en goguette
Par un beau lundi matin de novembre, après un week-end de folie au HeroFestival de Marseille, à peine le temps de quitter mon costume de sorcière pour enfiler celui de zombie insomniaque et sauter dans un train, direction la conférence des auteurs indépendants à Paris. J’ai bien dit train et pas TGV, car il y a des travaux sur la ligne et le temps du voyage est doublé!
Ça me laissera l’occasion de réviser ma propre conférence, dès mon retour à Marignane sur le thème : Les femmes fortes dans l’œuvre de Zola (essentiellement les Rougon Macquart, ce n’est pas une thèse, non plus)! Qui a dit hyperactive ??? Me voilà dans le beau quartier du Châtelet, à la recherche de l’espace Saint-Martin, pour prendre mes marques à l’avance… bien sûr, pour me dérouiller les jambes après ce périple, je ne peux m’empêcher de crapahuter parmi les touristes et les étudiants, d’enjamber la Seine, de pousser jusqu’à Notre-Dame, pour finir dans un café typique en compagnie d’autrices en avance comme moi. C’est aussi le plaisir de ce genre d’événements: les rencontres réelles, après les amitiés virtuelles sur les réseaux.
La conférence des auteurs indépendants
Organisée de main de maître par Jupiter Phaeton , figure incontournable du monde de l’autoédition par sa réussite, sa prolixité et sa volonté de partager, cette conférence se déroule sur deux jours dans le très bel espace Saint-Martin aux airs de galerie d’art. Tout à tour, l’assemblée (deux cents auteurs réunis) pourra profiter des exposés et des présentations de différents acteurs du monde littéraire: des auteurs, mais aussi des traducteurs, des agences de communication, des plateformes de distribution… tout cela dans un enchaînement parfaitement agencé et dans une simplicité appréciable. Mon seul point de comparaison est la même conférence, organisée à Londres par Marc Dawson, qui était très intéressante, mais avec un côté plus « commercial ». J’ai apprécié l’ambiance d’entraide et de partage qui a dominé lors de ces deux jours intenses.
Jour 1 sur les chapeaux de roues!
Tamara Balliana, autrice à plein temps et reine de l’organisation, nous a présenté ses outils pour booster une carrière d’auteur, améliorer la gestion du temps, renforcer sa discipline, définir des objectifs clairs: Pacemaker planner, Cold Turkey, méthode pomodoro, dragon logiciel de dictée, Chat GPT (pour se documenter, pas pour écrire) Notion… une floppée d’informations utiles et très faciles d’accès.
AD Martel nous a dévoilé ses études statistiques sur les auteurs indépendants, après son enquête 2023 (à laquelle j’avais répondu!): nous découvrons que 81% des participants ont commencer à s’éditer après 2019, 74% vendent en exclu sur Amazon, 19% vivent de leurs revenus (c’est encourageant) et seulement 11% publient des audiobooks (c’est cher, je sais de quoi je parle!). Bref, même s’il s’agissait de chiffres et de nombres, j’ai tout compris!
Une intervenante Kobo est venue faire la présentation de la plateforme de distribution française et de ses avantages.
Valérie Donadoni et Christopher Laquieze nous ont présenté l’Agence Colette et l’avantage d’entrer en contact avec des blogueurs connus pour la promotion de nos livres (quand ils veulent bien nous répondre, d’où l’intérêt d’une agence).
Markus Winterfeld (éditeur allemand, conférence en anglais) – Crossing the Rhine – How to publish books in Germany, nous a expliqué dans un anglais fort appliqué l’intérêt de faire traduire ses romans en Allemagne où le marché est florissant.
Yannick Lagandré, coach sportif et mental, nous a proposé des techniques pour surmonter les blocages mentaux (comme la page blanche ou le syndrome de l’imposteur) avec des techniques abordables et efficaces (et plus si affinités pour un coaching).
Enfin, la première journée s’est clôturée avec la cérémonie de la remise du Prix des Plumes Francophones de KDP: le jury et les cinq finalistes nous ont présenté leur travail et Léonie Bloom a reçu le premier prix pour son roman: Le petit vieux qui a fait le tour du monde (3 fois).
Jour 2 toujours intense
Roxane Dambre – hard skills, soft skills, de l’auteur qui gribouille à l’auteur professionnel: un exposé vraiment complet sur les comportements à déployer et les ressources à disposition.
Antidote – Atteignez de nouveaux sommets littéraires avec Antidote: plein de nouvelles astuces, même pour moi qui utilise ce logiciel depuis des années, hop la mise à jour est effectuée!
AD Martel – Multi-genres : multi-succès ou piège dissimulé ? Le sujet brûlant qui m’intéressait absolument puisque je suis le nez dedans, en train de séparer mes univers littéraires à cause des algorithmes.
Amélie Jeannot – Doudous et dragons, l’équilibre fantastique d’une maman auteure: une exposé très sympathique et plein de bonnes idées, de la part d’une jeune femme que je ne connaissais que sur les RS et que j’ai eu le plaisir de côtoyer lors de nos soirées après conférence. Une véritable machine de guerre (10 romans par an en moyenne) dans un gant de velours! Formidable rencontre.
Carrie – déléguer aux bonnes personnes pour multiplier ton impact: dur dur de déléguer quand on est indépendant et qu’on a l’habitude de tout gérer. Mais, certains sont là pour prendre le relai, c’est bon de le savoir.
Alex Sol – Tiktok et moi, comment je vends mes livres grâce à cette plateforme: un exposé plein de peps et d’humour, pour des astuces ahurissantes! J’ai encore changé de regard sur cette plateforme de fous!
Eulalie Lombard – comment j’ai fait de Tiktok mon allié : une autre version pour une même plateforme, plus en douceur et en séduction.
SagaStorify – Chiffres du marché audiobook, l’avenir de l’audiobook et les prochains développements: un exposé clair et précis de la part de Jeanne Rivière sur la diffusion des audiobooks… le jour où un de mes romans (La Cerise sur le cupcake) sort sur cette plateforme de distribution! Quelle coïncidence! Ravie de rencontrer en coulisses la personne avec qui j’ai l’habitude de deviser par email.
Pour conclure
Ce genre de conférence est une véritable bulle d’oxygène et de motivation, je reviens avec des idées plein la tête, et un sourire accroché pour longtemps, grâce à cette forte émulation, ce sentiment d’entraide, de communauté positive… je dis ça, moi, la solitaire? Bah, oui, j’avoue, quand l’instinct grégaire est si positif; quand la comparaison est valorisante et non jalouse, quand l’organisation est excellente, je ne peux que suivre le mouvement. Un mouvement vers l’avant!
Article détaillé et fort intéressant! ça fait regretter de ne pas être venue à la conférence!
Un article qui donne envie de devenir écrivain indépendant!
Bravo, bravo, quelle énergie!
Un véritable tourbillon d’expériences! C’est formidable cette ambiance!
Ping : Journal de novembre 2024 – Laure ENZA