
Les exemplaires commandés sur la boutique directe SUM UP LAURE ENZA sont dédicacés et accompagnés de marque-page.
Quelques détails
Ambre, jeune enseignante pétillante et gourmande, vous livre sa recette du burn out : mélangez une poignée d’élèves déjantés et des collègues toxiques. Ajoutez un soupçon de déboires sentimentaux, un zeste de déracinement et une bonne dose de cellulite. Laissez mariner et vous obtenez un mélange détonant, pas très bon pour la santé. Décidée à en changer les ingrédients, Ambre se lance à la reconquête de sa propre vie, non sans une dose d’humour et de fantaisie. Avec l’aide d’une mamie curieuse, d’une agrégée au verbe haut, d’une psy à côté de la plaque et d’un inspecteur des services sociaux trop sexy pour être vrai, la jeune femme découvrira que la recette du bonheur pourrait bien se trouver en elle-même.
Découvrez une comédie contemporaine sur l’estime de soi, teintée d’une romance mystérieuse. Ce roman feelgood apporte quelques réponses optimistes aux situations difficiles des personnages, aussi bien dans la vie amoureuse, familiale ou professionnelle. Même si les drames du quotidien sont évoqués, l’accent est mis sur l’autodérision et la bonne humeur pour passer un moment de lecture légère. Tranches de vie à déguster sans modération.
Pour visionner la présentation de ce roman sur YouTube, cliquez sur ce lien: Teaser Oiseau
Quelques avis lecture
Anne-Sophie N 5,0 sur 5 étoiles Un roman sensible et plein d’humour, loin des stéréotypes
Suite à une tentative de suicide ratée, Ambre, mère célibataire, en surpoids, prof de français exilée de son île natale et parachutée dans un collège rural du Nord-Pas de Calais, tente de reprendre goût à la vie. Heureusement, entre les coups bas de ses élèves et la mesquinerie de ses collègues, Ambre peut compter sur sa voisine-mamie d’adoption, sa meilleure amie et surtout un mystérieux inspecteur. Le quotidien pas toujours rose d’Ambre alterne avec les souvenirs de son enfance à l’île de la Réunion, permettant à Laure Enza d’aborder des thèmes difficiles, parfois durs, avec profondeur mais sur un ton léger, illuminé par la fantaisie et l’humour. Et surtout, on est loin de héros stéréotypés ou d’une narration cousue de fil blanc, c’est rafraichissant et ça fait vraiment du bien !
Client Kindle 4,0 sur 5 étoiles Belle leçon de vie
Histoire qui nous donne du courage, nous permet de voir la vie autrement, de relativiser. Histoire touchante, qui m’a rappelé de profondes blessures.
BANNIERE Nathalie 5,0 sur 5 étoiles Impactant
Ce n’est pas toujours évident de débarquer sur le continent, loin de sa famille, de sa famille, de ses repères. Pourtant Ambre l’a fait. Elle est devenue professeur dans un collège, a donné naissance à une adorable petite fille, a créé des liens. Le bonheur est-il là ? Pas vraiment, sinon Ambre n’aurait pas tenté de se suicider. Pas vraiment, sinon elle ne songerait pas à recommencer. Mais lorsque l’on manque confiance en soi, n’est-il pas encore plus difficile d’être heureux ? Quand l’entourage professionnel n’est pas des plus bienveillants, peut-on aller au travail avec le sourire ? Pas à pas, Ambre devra évoluer, s’affirmer, modifier sa vision de la vie, répondre aux questions, découvrir que le bonheur n’est jamais loin. L’amour sera-t-il au bout du chemin ? L’amitié saura-t-elle la reconstruire ? Une histoire vraiment très attachante, de part son héroïne, de part les vérités qui sont dites, les problèmes qui sont soulevés, les amitiés qui nous bousculent, les rencontres qui nous sauvent. J’étais impatiente de découvrir l’univers de Laure Enza, et je ne manquerai pas de découvrir ses autres romans tellement j’ai apprécié ma lecture !
LLH 5,0 sur 5 étoiles Un livre feel good
Une histoire émouvante avec des personnages attachants. Une héroïne en proie à ses démons, une fille que l’on peut croiser au coin de la rue, une amie qui cache bien son jeu… On peut facilement s’identifier à Ambre, profondément humaine et sensible. La plume de l’auteur est douce et fluide. Un régal de lecture qui met du baume au cœur !
Jik 5,0 sur 5 étoiles Elle a fait un bébé toute seule… et elle court, court toute la journée
Après avoir lu Souris des villes, j’avais envie de découvrir Oiseau des îles. J’aime bien le style plein d’humour de Laure ENZA. Ses romans sont très ancrés dans la vie. Elle ne cache rien des difficultés et misères que celle-ci nous offre trop souvent. Elle les attaque avec beaucoup de justesse : la vie loin de ses origines, l’accueil des autres, le surpoids, la jalousie et la mesquinerie de ceux qui devraient être solidaires, la recherche d’une âme sœur… Au fond, nous sommes tous différents, mais aussi tous les mêmes. Son héroïne, Ambre, se bat. Parfois elle sombre, elle coule, mais elle remonte la pente. Peut-être aussi parce que, au bon moment, des ami(e)s sont là ; une petite parole juste, quand il y en a besoin, des confidences qui font du bien, un petit repas en tête à tête. Parfois, il en faut peu pour redonner le sourire. Voilà une belle leçon de vie et un joli hymne à la tolérance. Merci Laure Enza.
Pascale Bouchet FAlCO 5,0 sur 5 étoiles la force et la faiblesse de l’être humain
Bonjour. Oiseau des Iles et le premier roman de Laure Enza que je lis. Je ne suis pas trop habituée a ce genre de littérature, mais j’ai été happée par l’histoire. J’ai gouté les allers-retours vers une enfance à la fois magnifique et tragique. J’ai souffert avec Ambre, aimé avec Ambre et me suis révoltée avec elle. Le style de l’auteur est fluide, agréable. Elle a su parlé d’un sujet courant en littérature mais l’a habillé d’un regard personnel qui en fait un ouvrage unique. Bref, je n’ai que des compliments à faire. Je recommande ce livre à celles et ceux qui lisent les histoires de vies, les histoires de cœur, les histoires tout court.
Pour lire tous les avis sur les romans de Laure Enza suivez ces liens : Babelio ou Amazon . N’hésitez pas à poster le vôtre sur un de ces sites ou en commentaire de cette publication. Merci.
Sources d’inspiration
Voici quelques images qui ont inspiré, ou influencé l’écriture de ce roman, et les extraits qui en découlent. Vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir et découvrir… bien plus qu’une île!

Merci pour vos messages, vos encouragements, vos commentaires et vos commandes.