
Je reçois souvent des invitations pour rejoindre des groupes littéraires, et je remercie sincèrement les administrateurs pour ces propositions. Avant d’être autrice, j’ignorais totalement l’existence de ces communautés passionnées. Aujourd’hui, j’y participe avec enthousiasme, à la fois comme lectrice curieuse et comme romancière.
Ces groupes, qu’ils soient confidentiels ou très actifs, sont de formidables relais autour de la littérature.
En tant que lectrice passionnée, j’y partage chaque semaine un retour de lecture et j’y découvre des idées qui font déborder ma PAL. Mais soyons honnêtes : en tant qu’autrice, j’espère aussi y croiser de futurs lecteurs en présentant, avec modération, mes propres romans (une fois par semaine également, pas plus).
Alors merci aux admins qui font vivre ces espaces d’échange, ouverts et conviviaux. Je suis à l’aise dans ces communautés bienveillantes et foisonnantes. Comme vous l’aurez compris, j’évite les groupes où l’auto-promotion est interdite, ou ceux dont les règles sont si complexes qu’il faut un master en jurisprudence pour poster une phrase.
D’aucuns diront qu’un retour de lecture a plus d’impact qu’une promotion: ce n’est pas mon avis. En tant que lectrice, je découvre avec autant d’intérêt une publication sponsorisée qu’une chronique littéraire, du moment qu’on me présente de quoi lire.
Je suis curieuse de savoir si vous êtes abonnés à des groupes, et de connaître votre façon d’y évoluer. Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.
Ma Noue
Coucou Laure, merci beaucoup pour ton ressenti sur les groupes de lectures. De plus, être administratrice d’un groupe depuis 8 ans, je suis lectrice, chroniqueuse. Quand je partage une chronique je dis toujours Bonjour/Coucou/hello et je remercie (c’est simple et ça ne prend pas trop de temps).
oui, tout à fait, la politesse est de rigueur. Je trouve que les admins font un grand boulot!
Severine Vialon Auteure
Auteure et lectrice, je suis comme toi, je suis sur pas mal de groupes et j’en administre aussi. Que te dire des règles de certains groupes… le master est-il vraiment suffisant, je me pose parfois la question. J’en ai quitté un il y a peu, à cause d’un retour de lecture refusé… Bref, pour moi, pareil, il faut que je puisse parler de mes livres.
c’est ça. Trop de restrictions tuent la communication. On ne se sent plus à l’aise de peur d’avoir manqué le créneau ou le post dédié, l’autorisation de lien ou pas, etc… alors qu’il y a des groupes tellement sympathiques et ouverts par ailleurs, ne pas se casser la tête est bien aussi!
Sabine Ledoux
J’ai fait partie de beaucoup de groupes littéraires aussi, Laure, au départ, dont j’ai fini par me retirer. Deux raisons principales à cela : être membre d’une communauté ne suffit pas. Pour que cela ait du sens, il faut avoir du temps à y consacrer par des lectures et des posts réguliers. Et c’est franchement chronophage : je n’avais plus le temps d’écrire ! C’est effectivement aussi un bel outil de promotion personnelle, à condition qu’une publication identique ne se retrouve pas sur 10 groupes différents, auquel cas on « saoule » les lecteurs. J’ai donc renoncé aux groupes et parle de mon actualité littéraire sur mon seul compte FB, même si j’ai bien conscience que cela limite considérablement ma visibilité. Mais il faut faire des choix… 😉
eh oui, parfois on rencontre de super personnes sur les groupes. Je répartis mes publications par petits lots tout au long de la semaine et, comme j’ai une grande bibliographie, je varie les pots, les genres et les livres. Il faut se dire aussi que dans les groupes, chaque jour il y a de nouveaux adhérents, donc tu ne les saoules pas.
Florence Jouniaux
Coucou ! 😊Sur pas mal de groupes aussi. 😉😘
Oui, et merci pour tes nombreux partages de lecture!
Sgiò Tonù
Des cohortes d’auteurs, la plupart écrivains autoproclamés quoique non lisants, très peu de lecteurs hélas. Et des règles de tous les côtés, toutes similaires mais jamais identiques, ça serait trop simple !
En effet, il faut jongler! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Dominique Hoffman
Je ne poste plus sur ces groupes car je pense que mes publications se noient et que je devrais être plus échanger pour être lue. En fin de compte, je préfère rester sur mon mur et mon site web. Mais j’ai toujours du plaisir à lire vos pensées sur votre fil.
Merci beaucoup! Oui, il y a tant de possibilités de communiquer!
Anne Marie Quintard
J ai arrêté, j achète mes livres et je chronique uniquement sur mon blog, mon mur, babelio et mon site. Très chronophage .
Eh oui, c’est une réaction bien logique.
Jarod Chasseur de Coquilles
C’est grâce à un groupe de lecture (les dingues de lecture) et l’un de vos messages de promotion sur ledit groupe que j’ai découvert vos romans (j’en suis au 3ème, mais 2 attendent encore leur tour sur ma PAL) et j’ai d’ailleurs fait un retour dessus. Du coup, je me suis aussi abonné à votre page que je lis avec plaisir (j’aime beaucoup vos fiches expression ou Ortho’grave).
Côté positif : Clairement, pour un auteur, un groupe de lecture vous donne une certaine visibilité. Pour moi, lecteur, je découvre plein d’idées de lecture et je me régale. On y fait parfois de très belles rencontres également.
Côté négatif : on y passe parfois trop temps et la PAL exploooooooose !
c’est çaaaaaa! comme je suis une lectrice passionnée, je trouve aussi énormément d’idées de lecture!!! et je rencontre plein de personnes sympathiques, auteurs ou lecteurs, nous sommes tous passionnés de littérature. (merci pour ce retour qui montre que ces messages ne sont pas des bouteilles à la mer!)
Colette Lorenzi
Bonne idée 💡
Oui, merci!