Conférence sur l’écriture

Rencontres en médiathèque

C’est avec grand plaisir que le 18 mars, j’ai participé à un goûter littéraire assorti d’une mini-conférence sur les procédés d’écriture à la Médiathèque Fernand Boulan de Châteauneuf le Rouge. J’ai été conviée par des bibliothécaires sympathiques et dynamiques: Laetitia et Florence. Je les remercie pour leur accueil et les petits gâteaux!

Je remercie également les participantes de l’atelier d’écriture de Lydie qui ont assisté à cette rencontre et m’ont posé beaucoup de questions pertinentes. Dans le cadre fort agréable de la médiathèque entièrement rénovée, nous avons échangé à bâtons rompus à propos d’inspiration, de techniques diverses, d’habitudes d’écriture. Je remercie encore la gentillesse de toutes les participantes pour ce moment intimiste et enrichissant.

Mes procédés d’écriture

Bien entendu, je n’ai donné que mon humble version des faits: je suis plutôt un auteur architecte, qui aime bien avoir la conclusion et le plan détaillé avant de se lancer dans la rédaction à proprement parler. Je suis également une dingue des recherches, capable de passer un diplôme d’art-thérapeute juste pour deux ou trois chapitres dans un roman. Une de mes plus grandes difficultés est de trouver un titre.

J’ai également appris de nombreuses choses sur le déroulement et l’intérêt des ateliers d’écriture. Je suis ravie de pouvoir vivre ce genre d’expériences littéraires si agréables.

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. HUG

    J’aurais été ravi que dans la médiathèque où j’allais plus jeune, on nous fasse rencontrer des auteurs!

    1. LaureEnza28

      En effet, les choses évoluent dans le bon sens!

  2. LC

    Très intéressant, ça donne envie (surtout les gâteaux!)

    1. LaureEnza28

      Oui, c’était une très bonne expérience!