En ce premier week-end de juillet 2023, j’ai vécu de nouvelles aventures extrêmement enrichissantes (je ne parle pas de mes ventes de livres) entre mon baptême à la radio et ma virée vers les volcans. Je vous emmène avec moi dans mon spécial tour de France…
Des ondes positives
Tout a commencé par un coup de fil inattendu, l’an dernier, alors que j’étais à la plage avec un très mauvais réseau. Une dénommée Christine Thomas m’invitait à participer à une émission littéraire, D’une plume à l’autre, sur la radio Coquelicot située à Ebreuil. Je ne savais pas encore que cette jolie ville se situait dans l’Allier, mais j’ai accepté avec plaisir (et un peu de fierté), car vous connaissez mon tempérament de Zébulon (celui du Manège enchanté, oui, j’ai cent mille ans), toujours prête à zigzaguer vers de nouvelles expériences et à honorer les invitations.
Comme l’ANDRA, l’association des romanciers d’Auvergne, organise également un salon du livre, Des Plumes chez la Belette, rendez-vous est pris pour un coup double, en juillet 2023. Ce sera pour moi l’occasion de mettre à l’honneur mon dernier roman paru, « La Mélodie oubliée ».
Je me faisais tout un monde de l’enregistrement d’une émission de radio, mais grâce à la gentillesse de Christine au micro et au professionnalisme de Vincent (responsable d’antenne) à la technique, tout s’est passé à merveille, avec une simplicité déconcertante. Il suffisait de suivre les indications silencieuses à travers la vitre (je me disais bien que j’avais bien fait de suivre cette initiation à la LSF, ces dernières années) et de répondre aux questions d’une Christine qui maîtrisait son sujet.
Bien sûr, on ne se refait pas, je suis restée un peu figée, les poignets en l’air (on m’avait dit de ne pas toquer la table pour éviter les bruits intempestifs) et le casque vissé sur les oreilles. Le format de l’interview était parfait pour présenter « La Mélodie oubliée », car ponctuée de moments musicaux, que j’ai forcément choisis dans la playlist du roman (comme vous savez déjà, chaque chapitre cite une chanson. Si vous avez manqué la newsletter ou je la partage, c’est par ici !)
Le dimanche a conclu ce week-end littéraire avec un joli salon du livre et des artistes, nous avons été reçus dans la salle polyvalente d’Ebreuil (heureusement, bien à l’ombre). J’ai fait de chouettes rencontres, même si la fréquentation n’a pas été à son apogée, les promeneurs se sont éparpillés entre le tour de France et les diverses brocantes alentour, les animations des campings et la proximité de la Sioule pour combattre la canicule. La région regorge d’activités.
Une campagne magnifique
Voilà ma transition toute trouvée pour rebondir sur mes activités autres que professionnelles. Je mets toujours à profit mes déplacements pour les transformer en voyages d’agrément et je ne regrette pas les 500 km au compteur, j’en ai pris plein les yeux ! J’ai découvert la région Auvergne avec émerveillement : la vastitude des champs, la densité des forêts, la sinuosité des petites routes, les châteaux surgis du passé, l’impression de sérénité !
J’avais l’impression de me retrouver plongée dans les décors de « Poing de départ » (qui se passe dans une région limitrophe). Tous les détails que j’avais engrangés pendant la phase de documentation se déployaient sous mes yeux. Les villages de belles pierres nichés le long des rivières, les vaches curieuses qui vous dévisagent au passage, les tracteurs qui déboulent à chaque carrefour. C’était magique.
J’ai profité du séjour pour faire encore plus de kilomètres, grimper au sommet du Puy-de-Dôme (facile, à bord d’un train spécialement affrété pour éviter le trafic sur ce lieu splendide), dominer les courbes alanguies de la chaîne des volcans, apprécier l’instant. J’ai dû louvoyer entre les barrages routiers et les amoncellements de caravanes aux premières loges pour le passage du tour de France. J’ai pagayé sur la Sioule avec une satisfaction toute particulière. Outre le charme bucolique d’une telle activité, elle a marqué une étape extraordinaire dans la réappropriation de mon bras droit, handicapé pendant trois ans et opéré depuis presque un an ! Pour la première fois depuis tout ce temps, j’ai pu exécuter un mouvement rotatif sans presque aucune douleur ! Cela augure-t-il d’un regain de productivité pour mon activité de romancière ? Je vous laisse deviner !
Je partage avec vous quelques souvenirs fixés par l’objectif, en espérant vous donner envie de découvrir cette belle région. N’hésitez pas à réagir en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire.