
Cliquez pour commander au choix:
exemplaire dédicacé
numérique et papier
Les livres commandés sur la boutique SUMUP sont dédicacés et accompagnés de marque-page.
Quelques détails
Ce roman a obtenu le Premier prix du Festival Cap de Lire (Antibes) 2022 et le Premier Prix du Festival du livre de Niort 2023 (catégorie YA)
Si vous aimez les sagas, les dystopies, l’écologie, les héros hors du commun, les intrigues de pouvoir, les mutants et les voyages, Les Chroniques du Monde-Hors pourraient vous intéresser. Au départ écrits pour la jeunesse, ces romans séduisent aussi les adultes à l’esprit aventureux.
Couverture STF-Prod. Illustration Nicolas Jamonneau.
Quelques avis lecture
Alexa 4,0 sur 5 étoiles Intriguant
Ce roman m’a tenue en haleine tout du long. Roman fantasy jeunesse. Le jeune prince à la naissance épique, nous tient en haleine à travers ses aventures et ses secrets, les complots d’état et ses envies de découvertes. J’ai bien aimé ce 1er tome.
Sabrina G 5,0 sur 5 étoiles Un premier tome très prometteur
J’ai dévoré ce premier tome avec bonheur! L’univers créé par l’auteure est fascinant, peuplé de créatures étranges et de paysages arides et inhospitaliers. Dans ce monde, nous suivons les aventures d’Akilam, jeune prince rebelle et téméraire qui rêve de découvrir le monde. Sa personnalité est attachante et on ne peut que suivre, avec frénésie, ces aventures. Ce premier tome amorce une histoire que l’on devine complexe, haletante et surprenante…Je ne peux que recommander ce livre et vais de ce pas lire le tome suivant!
Client d’Amazon 5,0 sur 5 étoiles TRES BON SCENARIO
Ce 1er tome est sensas, il nous entraine vers des mondes qui sont bien décris. J’aime la plume de l’autrice !Je suis bénévole dans une médiathèque et je m’occupe plutôt de la partie ADOS et je lis donc beaucoup de fantastiques pour pouvoir ensuite les guider et leur donner envie de lire ! Cette série sera commandé en livres par la suite !J ‘en suis au 4ème tome et j’apprécie toujours autant ! MERCI
Marie Lau 5,0 sur 5 étoiles Emportée par le récit
Après les romans sauce feel-good contemporaine, Je découvre l’écriture fantasy de Laure Enza, et je dois dire que je suis encore conquise par sa plume. Elle met en place avec beaucoup de précision et de naturel l’univers du Monde-Hors. On s’y croirait. L’histoire est prenante, complots, aventures, épreuves, découvertes attendent le jeune héros Akilàm. Une saga de 6 romans à conseiller aux adolescents comme aux adultes. (Je l’avais acheté au départ pour mes fils…) En route pour le tome 2 !
Laurence Varaine-Jarnac 5,0 sur 5 étoiles Excellent livre de SF
Quel plaisir pour moi de découvrir cette série de Science-Fiction « Chroniques du Monde-hors » de Laure Enza, avec son premier tome « L’HÉRITIER DES SABLES » ! J’ai beaucoup aimé l’écriture de Laure Enza, son style fluide qui coule sans heurt aucun, son rythme qui m’a entraînée à dévorer les pages, ses descriptions qui rendent chaque scène vivante et odorante. Le monde imaginé par l’autrice est d’une précision incroyable. Je me suis retrouvée entièrement plongée dans ce monde aride, visualisant chaque scène, chaque personnage sans aucune difficulté, dans la chaleur, la lumière ou l’obscurité. Laure Enza est allée jusqu’à inventer une nouvelle langue parlée par les mutants, tout à fait compréhensible, mêlant mots anciens et néologismes créés à partir de mots connus, pleine de finesse et d’humour, qui m’a régalée. Beau travail ! J’ai particulièrement été sensible à son évocation des us et coutumes de chaque peuplade. L’autrice propose une réflexion très intéressante en opposant judicieusement le poids des traditions, qui pousse certains à accorder plus d’importance aux règles qu’à leurs concitoyens, avec la force de vie qui pousse d’autres à dépasser ces carcans, à observer leur entourage avec attention et à imaginer d’autres possibles. Les thèmes de la survie, des croyances, de la solidarité, de l’adolescence, du voyage, de l’amitié, de la découverte de soi sont finement abordés. La couverture de Nicolas Jamonneau est vraiment très belle. Un livre de SF comme je les aime, qui imagine notre futur sans oublier la multitude des facettes qui composent l’humanité. Inutile de vous dire que je fonce sur le deuxième tome de cette série « Chroniques du Monde-hors », LA CITÉ MYTHIQUE. Merci infiniment, Laure Enza, pour cet excellent moment de lecture.
Dominique Guenin 5,0 sur 5 étoiles Un imaginaire d’une finesse incroyable
Quel plaisir de me plonger dans l’univers d’Akilàm, 11e enfant du roi Jahlel (et seul garçon), dont la naissance fut soulignée par un drame : la mort de la reine Firouz, sa mère. Pourtant, une force intrépide l’anime dès son plus jeune âge. Curieux de tout, il a surtout l’âge d’un aventurier face à l’immensité d’un monde inconnu, au-delà du désert, qu’il rêve de découvrir. Mystères, complots, amitié pure, courage et détermination, avec Akilàm, c’est notre propre initiation que l’on fait, c’est découvrir un monde insoupçonné où lois cruelles et croyances se mêlent, c’est aller au devant des mêmes dangers, des mêmes doutes et profiter des mêmes moments de bonheur, c’est aussi grandir à ses côtés avec un courage façonné par les épreuves. Sous la plume admirable de Laure Enza, les décors prennent vie avec force détails visuels et olfactifs, on ressent la chaleur étouffante sous le soleil de plomb, on découvre la cité archaïque de Barkàn et son palais royal surplombant les différents quartiers (quartier militaire, ville-majeure, ville-mineure, ville marchande…) entourés d’enceintes. Et, au-delà des remparts, l’immensité du désert, on devine les sons des créatures sauvages qui s’y cachent. Je me suis attachée à ce jeune prince courageux et déterminé au fil de ses propres découvertes, son cœur noble, honnête, et dont la vie est menacée à tout instant. Ce premier opus m’a transportée. C’est vrai, j’aime lire de la Fantasy parce qu’elle projette mon esprit loin de notre réalité et c’est que ce je recherche dans les livres. Pourtant, les Elfes, les Gobelins, les Trolls et la violence « kill them all » qui les caractérisent… très peu pour moi. C’est pourquoi le livre de Laure m’a totalement captivée. Il est issu d’un imaginaire d’une finesse incroyable et m’a immédiatement projetée dans son univers. Son style est fluide et rythmé. J’ai beaucoup aimé les néologismes subtils de l’auteure, la plupart construits à partir de mots existants auxquels quelques lettres ont été retirées, une belle idée. Un coup de génie aussi : l’invention d’une langue, celle du mutant qu’Akilàm va rencontrer. Le premier tome est donc une belle découverte, le tome 2 sera ma prochaine lecture et le tome 3 rejoindra les deux autres rapidement. En un mot, j’adore ! De 11 à 111 ans, la lecture de cette trilogie est un régal.
Pour lire tous les avis sur les romans de Laure Enza suivez ces liens : Babelio ou Amazon . N’hésitez pas à poster le vôtre sur un de ces sites ou en commentaire de cette publication. Merci.
Quelques extraits du roman
Je vous propose quelques extraits du roman pour vous plonger dans l’ambiance, illustrés par le logiciel Freepik.com. Vous pouvez cliquer sur la galerie pour agrandir les images.
Pour lire les premiers chapitres, cliquez sur ce lien: Lire un échantillon.
Les coulisses de la saga
Je vous propose de découvrir quelques coulisses d’écriture, moments inspirants, anecdotes inédites. Vous pouvez cliquer sur la galerie pour agrandir les images.

Avec la magnifique illustration d’un artiste de talent: Nicolas Jamonneau.
Merci pour vos commentaires, vos messages, vos encouragements et vos commandes.



























