Séquence a priori
Parfois, quand les lecteurs entament une de mes comédies, ils remarquent avec étonnement que mes personnages principaux ne sont pas toujours très sympas. Je reçois des messages du genre: « Ange est renfermée, Amy est en colère, on donnerait des baffes à Alba, Alex est insupportable, etc. »
Cette surprise vient sûrement du fait qu’on s’attend à trouver du mignon et du gentil dans les romans feelgood (et il y en a aussi dans mes romans, mais pas seulement). La plupart du temps, les gens se disent que ce genre de littérature est doucereuse et policée, ils se prennent de plein fouet les caractères bien trempés de mes personnages principaux.
Séquence psychologie
En effet, je raconte le destin de personnes blessées (dépression, deuil, divorce, accident, etc.) qui, comme les animaux blessés, ont tendance à grogner ou mordre. Leur mauvaise expérience les a façonnés, les a rendus en colère ou méfiants, mais (et c’est le mais qui m’intéresse) ils vont évoluer vers du mieux (puisqu’on est dans une optique feelgood, optimisme, résilience, tout ça tout ça). Mon but est de présenter un cheminement, une évolution (une avancée vers un nouvel horizon, comme on peut le voir sur les couvertures), de partir du bas pour aller vers le haut, du sombre vers la lumière.
J’espère qu’une fois les premiers chapitres passés, c’est le sentiment que vous avez! Dites-moi tout en commentaire !