Heurs et malheurs d’une romancière plurielle en automne.
1er octobre
Mise à l’honneur de « Mon Voisin, mes amours et autres contrariétés ».
Parfois, la vie est une question de choix. Cette histoire m’a été inspirée par la pression qui existe dans nos sociétés sur les jeunes femmes à se mettre en couple (mythe de la vieille fille, horloge biologique…)
Bien entendu, connaissant mon caractère, je n’ai pas écrit un pamphlet, mais une comédie romantique avec un peu de dérision, et beaucoup d’amour : suivez les mésaventures d’une trentenaire qui cherche sa place dans la société contemporaine.
2 octobre
Ma tête quand je vois éclore les box livresques de Noël. Idée géniale, pourtant! Sur les conseils d’amis avisés, je m’étais lancée ces dernières années pour proposer des coffrets spéciaux avec des livres, mais aussi des friandises et de super goodies bien-être : thé bio, crème pour les mains, bougies, décorations de Noël, marque page, carte postale festive, etc. J’ai vendu si peu de ce genre de coffrets que je me retrouve avec assez de bougies pour remplacer tout l’éclairage de la maison, des carries à cause des jolis sucres d’orge (faut pas gâcher) et j’aurai les mains douces jusqu’à la retraite avant d’écouler mes mini-tubes.
C’est pourquoi, si vous avez envie de faire un cadeau, sur la boutique de Laure-Enza.com, vous trouverez des romans dédicacés. C’est pas mal, pour une romancière, non?
3 octobre
C’est avec grand plaisir que participerai à l’auditorium de l’espace Saint-Exupéry de Ville de Marignane ce 3 octobre à 14h à une conférence sur « La littérature blanche, le feelgood et la romance », dans le cadre des conférences de l’Université du Temps Disponible (sur inscription).
Pour info, voici la liste de toutes les conférences de l’année: https://www.marignane.fr/cours-municipaux
3 octobre
Le comble pour une conférencière ? Reprendre les conférences le jour où on lui a posé des gouttières dentaires! Mais ouf! Je n’ai ni zozoté ni bavé, ni mordu le micro! C’était un plaisir de retrouver un auditoire attentif et intéressé ! Merci pour cette belle après-midi à l’UTD Ville de Marignane !
4 octobre
Ce début de mois marque la distribution en librairie du « Sortilège de la Lune Noire », Editions le Héron d’Argent ! Merci à Maeva pour cette première photo dans les rayons de Cultura Plan de Campagne ! Merci pour ce super reportage!
En ce mois de Halloween, n’hésitez pas à partir à la chasse aux sorcières et partager avec moi vos photos, c’est un réel plaisir!
Roman coécrit avec mes « soeurcières » : Coline Dumas , Johanna GRAS, Mélodie BD – Smacs et Sarah Calman . Une belle aventure qui dure depuis un an!
4 octobre
Photo d’un romancière qui se croit à Noël, même si elle sait ce qu’il y a dans les paquets! Auteur nomade arrivée à Lyon en passant par Nîmes pour récupérer in extremis ses exemplaires ! Mille mercis à toute l’équipe de Mondial livre pour sa réactivité ! Prête pour samedi à Cultura Saint-Priest !!!
5 octobre
En place à Cultura Saint-Priest , installée royalement sur une immense table!
Le public de Cultura est toujours extraordinaire! Mille mercis pour cette ambiance littéraire à fond la forme (oups je me trompe de jingle!)
Merci à tous pour ce bel accueil et cette vague de souvenirs lyonnais!
7 octobre
Besoin de mettre un peu de chaleur dans votre vie ? Lisez une comédie romantique qui vous mettra de bonne humeur. Humour, émotions et sentiments, ces thèmes parcourent la trajectoire de personnages tournés vers une nouvelle vie.
Ces romans (et beaucoup d’autres) sont disponibles en commande sur la boutique https://laure-enza-auteur.sumupstore.com/produits (format broché, dédicacé), sur la boutique https://author.amazon.com/home (formats: numérique, broché, relié) et dans toutes les bonnes librairies (format broché). Bonnes découvertes dans la collection « Bonne Humeur ».
Résumés en commentaire. Image Freepik. Couvertures STF-Prod
7 octobre
Cela devient une tradition, à force, je vous propose de voter pour la couverture de ma prochaine romance feelgood: « Broadway dans la peau » qui sortira en novembre (ce sont des ébauches, les détails seront peaufinés ensuite). J’ai déjà récolté par mal d’avis en avant première sur ma newsletter (comment, vous n’êtes pas abonnés? C’est par ici https://laure-enza.com/newsletter avec plein d’avantages), je vais comparer les résultats avec plaisir!
9 octobre
je vous propose de découvrir les tropes et le résumé de ce nouvel opus dans la saga des sorcières: « Alnaïr, le baiser du Nécromancien », roman de « fantasy urbaine » qui vous emportera sous les tropiques dès le 17 OCTOBRE!
Résumé: Alnaïr, jeune femme rebelle et impulsive, est rappelée sur son île natale pour affronter un jugement qui doit sceller son destin de sorcière. Rejetée par sa propre famille, cette sang-mêlé possède des pouvoirs inexploités qui suscitent bien des convoitises. Ce retour marque le début d’une quête initiatique pleine de dangers. Alnaïr se confronte à des personnages aussi fascinants qu’inquiétants, et apprend à se fier à son instinct. Pour percer les sombres secrets de ses origines et survivre, elle devra découvrir une magie qui lui est propre. Chaque décision qu’elle prendra pourrait la sauver… ou la livrer aux ténèbres.
11 octobre
Envie de voyager? Découvrez l’île de La Réunion avec un œil différent grâce aux sorcières! Voici quelques décors de: « Alnaïr, le baiser du Nécromancien », c’est un roman de « fantasy urbaine » … qui se passe aussi dans la nature, sauvage et mystérieuse!
Envie de partir à l’aventure avec cette sorcière?
Ce tome est un « one shot » qui peut être lu indépendamment des autres (Le Sortilège de la Lune noire, Le Souffle de la sorcière).
Vous pouvez dès à présent le précommander sur : https://amzn.eu/d/1DKTur4
Magiquement vôtre.
12 octobre
Plus que quelques jours pour précommander « Le Baiser du Nécromancien » au prix de promotion. Le 17 octobre, l’ebook se chargera automatiquement dans vos liseuses (ou application gratuite Kindle) à un prix tout doux qui ne sera valable que 24h.
Vous aimez les aventures, les sortilèges et les personnages inattendus? Suivez le lien: https://amzn.eu/d/hJQHXCQ .
Bonne lecture.
Illustration: Nicolas Jamonneau Illustration
13 octobre
post blabla du dimanche…
Qu’est-ce qui se cache derrière mes sourires et mes blagues? Une timide maladive!
Je pensais qu’être romancière solitaire derrière son clavier serait la panacée, mais que nenni! Il faut aussi se mettre en scène en personne pour toucher ses lecteurs (virtuellement, n’ayez pas peur, je ne vous agrippe pas en salon). Je travaille à surmonter ce trait de caractère chaque jour, parce qu’en vrai… j’aime bien échanger aussi… en revanche, je suis vraiment en apnée depuis la mode des « reels » (prononcer « riil » et pas « réel », comme je fais) qui a envahi les réseaux depuis Tik-tok! On ne peut plus rester tranquille et s’en sortir avec une photo, il faut se filmer, se raconter, avec l’air à l’aise en plus! Trop de taf de couper tous les « euh » au montage!… je vais continuer à communiquer avec mes photos, vous ne m’en voulez pas?
Qui est timide, dans la salle?
15 octobre
petite question de la semaine: est-ce que le comportement d’un personnage de roman vous a déjà fait abandonner une lecture?
Si oui, pourquoi? (Je mène l’enquête…)
17 octobre
Ça y est! Jour de sortie! Un roman de sorcière et de magie, à lire pour Halloween, pourquoi pas?
« Le Baiser du Nécromancien » est disponible aux formats: ebook, broché et relié sur Amazon https://amzn.eu/d/9wCMMQf et broché dédicacé dans ma boutique: Laure-Enza.com.
18 octobre
Question: cette vidéo vient d’être supprimée sur tiktok au motif qu’elle « vio-le les standards de la communauté ».
Quelqu’un peut m’expliquer ?
Je commence à en avoir ras le bol.
18 octobre
Bien arrivée à Lyon pour Convention OctoGônes ! Oh punaise, j’avais oublié les bouchons… et les parkings complets! Heureusement, je suis accompagnée de mes petites fées et d’un super diable !… demain vous découvrirez le magnifique stand qu’on m’a réservé! Merci Rémy Batigne !
19 octobre
En place au Double-Mixte Villeurbanne pour la Convention OctoGônes ! C’est magique!
21 octobre
Un petit retour sur les dédicaces de la Convention OctoGônes à Lyon où « Les Chroniques du Monde-Hors » ont une nouvelle fois explosé le plafond, en version collector ou souple, en intégrale ou en tomes individuels! Le public Lyonnais de tout âge semble fan de SF post-apocalyptique! Je remercie toujours Nicolas Jamonneau pour ses illustrations magnifiques. Les Sorcières suivent de près, bien entendu, c’était un festival de l’imaginaire et du jeu de plateau. J’étais ravie de découvrir les salles du Double-Mixte emplies de milliers de personnes venues jouer ensemble, « en vrai », en famille ou entre amis, dans la bonne humeur! Une ambiance extraordinaire. Merci à Rémy Batigne pour cette belle invitation.
Pour ceux qui n’ont pas pu venir et qui voudraient un exemplaire (dédicacé ou non), mes romans sont tous dans mes boutiques en ligne Laure-Enza.com. Bonnes découvertes.
21 octobre
Humour du jour: lecture avec chat de garde. Impossible de passer un jour sans lire, et vous?
Bon lundi à tous…
22 octobre
La saison des romances de Noël est ouverte! « La Cerise sur le cupcake » a une particularité: c’est une romance de Noël ou presque, car elle commence à Thanksgiving… mais à New York, questions illuminations, c’est tout comme!
Si vous avez envie d’une lecture gourmande et fantaisiste, suivez les péripéties d’Alizé-sans-e, pâtissière contrariée dans la ville qui ne dort jamais.
Pour commander, rendez-vous sur les boutiques de Laure-Enza.com.
Si vous voulez essayer des recettes du roman, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter, vous les recevrez, ainsi que plein d’autres cadeaux de lecture.
24 octobre
Petite réflexion du jour à propos de l’IA. Il y a peu, un de mes clips vidéo a reçu des insultes sous prétexte qu’il était animé avec IA. Je n’utilise pas l’IA pour mes couvertures de roman. Que ceux qui n’apprécient pas postent un pouce à l’envers, ou un commentaire négatif, pas de soucis, chacun ses goûts et ses opinions. Pour ceux qui postent des emoji de vomi ou de caca, en plus des gros mots, demandez-vous comment ces icônes ont été générées…
Je suis curieuse de connaître votre avis sur la question.
Belle journée à tous.
(PS image réalisée avec des photos, Canva et Photoshop , où commence l’artificiel?)
25 octobre
Depuis toujours le HeroFestival met à l’honneur et soutient le livre : maisons d’édition, auteurs, librairies, illustrateurs… cette année plus de 40 acteurs du livre seront présents dans le Village Manga et le Village du Livre !
Aujourd’hui, on vous présente nos derniers Auteurs Indépendants présents dans notre Village du Livre dans notre nouvel espace ComicCon Marseille (Hall 2)
LAURIE LORENZI (@laurielorenziautrice) : Laure Enza Auteur, après des études littéraires et un certain nombre d’années dans l’enseignement, elle se consacre à sa passion : l’écriture.
Elle signe sous les noms de plume Laure Enza ou Laurie Lorenzi selon ses univers littéraires. Auteur hybride, ses romans sont de styles différents : comédies sentimentales contemporaines, saga de science-fiction ou fantasy fantastique, livres pour enfants.
26 octobre
Question du jour: comment organiser sa bibliothèque ? Ordre alphabétique, genre, couleur, édition ? Pour ma part, j’essaie d’avoir un classement par genre, en gros… mais certains ouvrages s’amusent à changer de place en douce…
Et chez vous, ça se passe comment?
27 octobre
Voici une photo personnelle qui a inspiré une scène de « La Cerise sur le cupcake », pour vous plonger dans l’ambiance de Central Park.
L’héroïne gambade dans le parc à la suite des écureuils peu farouches.Tout ceci est inspiré du réel… la suite est une mésaventure fictive. Pour la découvrir, rendez-vous dans les boutiques de Laure-Enza.com ou en librairie.
29 octobre
En cette semaine « halloweenesque », impossible de ne pas évoquer mon univers fantasy urbaine: retrouvez le personnage récurrent d’Alnaïr, sorcière rebelle, dans trois tomes qui peuvent être lus indépendamment. Prêts à vous lancer dans l’aventure?
« Le Sortilège de la Lune noire » co écrit avec Johanna GRAS, Coline Dumas, Mélodie BD – Smacs et Sarah Khalifa paru aux Editions le Héron d’Argent pose les bases de cet univers envoûtant. « Le Souffle de la sorcière » et « Le Baiser du nécromancien » poursuivent les péripéties sur le ton de l’humour et du surnaturel. Bonnes lectures.
Romans disponibles sur simple commande en librairie et sur mes boutiques en ligne: Laure-Enza.com.
30 octobre
attention les amis auteurs qui voudraient participer et les amis lecteurs qui voudraient acheter des billets: cette Perpignan – Japan Manga Wave est une arnaque. Il n’y a pas d’événement organisé à Perpignan au Palais des Sports. N’hésitez pas à signaler cette page frauduleuse.
30 octobre
Séquence, c’est quoi ce genre?
Fantasy, urban fantasy, fantastique, les classifications des genres littéraires sont parfois un casse-tête.
Pour résumer: l’urban fantasy se déroule dans un cadre urbain contemporain où magie et créatures surnaturelles coexistent avec les humains, souvent de manière connue ou cachée. En revanche, le fantastique introduit un élément surnaturel dans un monde réaliste, créant une ambiguïté et un doute sur sa véritable nature. La fantasy, plus large, englobe des récits se déroulant dans des mondes imaginaires où la magie est centrale, souvent inspirés de mythes et légendes.
Si vous y perdez votre latin (ou votre anglais), je vous propose un article détaillé pour éclairer votre lanterne sur mon site Laure-Enza.com Article: https://laure-enza.com/question-de-genre .
30 octobre
Dans la tête d’une romancière. J’étais tranquillement en train d’élaborer le plan de mon prochain roman quand… aïe ! Les idées du roman suivant, puis un autre, et un autre, ont surgi pour attaquer ma routine d’écriture ! Vite un bout de papier pour essayer d’évacuer le trop plein!… syndrome de la page gribouillage !
31 octobre
En cette période de fin octobre, j’entends beaucoup de critiques sur Halloween, considérée comme une fête américaine. Pourtant, elle trouve ses racines dans la fête celtique de Samhain, célébrée il y a plus de 2000 ans par les peuples celtes d’Irlande, d’Écosse et du Pays de Galles. Samhain marquait la fin de l’année celtique et l’entrée dans la saison sombre de l’hiver, un moment où les frontières entre le monde des vivants et celui des morts s’amincissaient, permettant aux esprits de revenir sur terre… (suite dans un article du blog)
Et vous, avez-vous quelque chose de prévu le 31 octobre?
Lire un roman de sorcières, par exemple?