Journal de Septembre 2023

Je vous propose de découvrir mon quotidien de romancière à travers ce format d’article reprenant les moments forts du mois.


2 septembre
J’aime bien inventer des lieux dans mes romans, que je situe dans de vraies régions. Cela pousse certains d’entre vous à faire des recherches parfois cocasses. D’autres fois, j’évoque aussi des endroits réels, comme dans « Pas de Chichis entre amies« . Un chapitre se déroule à Aix-en-Provence, ville chère à mon cœur d’ancienne étudiante, et plus particulièrement dans l’ Hôtel de Caumont – Centre d’Art . Aujourd’hui, je vous fais grâce de l’exposition au musée et je vous emmène dans le merveilleux salon de thé flanqué de son jardin à la française… ça vous donne envie de vous y poser un moment?


3 septembre
Comme vous savez déjà, je suis en train d’écrire un roman dans lequel l’héroïne est pâtissière dans l’âme… et comme je suis gourm… perfectionniste je continue de tester sur le terrain ses recettes et ses inventions. Vous pourrez retrouver l’intégralité de ces recettes quand le livre sera publié, bien sûr. En attendant, je propose en cadeau pour les abonnés de ma newsletter un recueil de toutes celles qui sont déjà évoquées dans mes autres romans. Eh oui, la gourmandise est une constante chez mes personnages. On se demande pourquoi! Saurez-vous deviner le détournement du jour (que nos amis Bretons me pardonnent)?


5 septembre

Séquence remarque de lecteurs. On me dit parfois que mes héroïnes « ne savent pas ce qu’elles veulent ». En effet, j’ai beau écrire des comédies, j’essaie quand même de proposer des personnages réalistes. Dans la vie, on est rarement aussi droit dans ses bottes qu’un chevalier sans peur et sans reproche. Par exemple, dans « Comme un parfum d’immortelle », Amy, une cinquantenaire qui a déjà une vie familiale douloureuse, est confrontée au doute: doit-elle poursuivre son existence raisonnable ou se laisser séduire par un homme plus jeune qu’elle ? Le premier mot qui vous vient à l’esprit n’est-il pas « cougar »? Eh oui, malgré la perspective alléchante, plus d’une femme hésite à subir le regard stéréotypé de la société et Amy n’échappe pas à la règle. Donc, c’est bien vrai, je plonge mes personnages dans les dilemmes et les hésitations tout le long de mes romans… Oups! Et vous, que pensez-vous de cette remarque?


9 septembre

C’est la rentrée !

On reprend les bonnes habitudes !

On fait des listes, des piles, des stocks, et des trajets à roulettes… à la rencontre des lecteurs en vrai!

I love my job!


9 septembre

En place au salon du livre de saint Rémy de Provence avec l’association Asso Ujul ! Une belle journée : organisation au top, des bénévoles super attentionnés, une bonne communication, des auteurs tout sourire. Joie des retrouvailles avec de nombreux collègues devenus des amis et rencontres avec de nouveaux lecteurs (ou des anciens, rencontrés l’an dernier)… et même une table stratégiquement disposée à l’ombre d’un grand tilleul, essentiel en cette journée de canicule!


10 septembre

Nous sommes superbement installés dans le Parc de la Maison Blanche… à Marseille pour un salon du livre et de la culture. Plus de 60 auteurs, des artisans et des étals de produits locaux ! De quoi passer un excellent dimanche, entre les livres, les spécialités provençales, les activités pour les enfants, les conférences et les sardinades! Vive le Sud! Merci à Lydie Belmonte pour cette invitation.


13 septembre

Est-ce que je vous ai déjà présenté mon bêta lecteur favori?

Les nuits d’insomnie, on joue au chat et à la souris en chaussette et pyjama!

Kheops, 17 ans, plus toutes ses dents, mais toujours aussi sérieux.


16 septembre

PUSIGNAN, j’arrive !

Décidément l’automne s’invite à tous mes salons en ce moment !


16 et 17 septembre

En place à l’espace culturel de L’odyssée à Pusignan en compagnie d’excellents auteurs! Merci à Livres Passion Tentation pour l’organisation de ce bel évènement ! Deux jours de fous rires avec les collègues autrices, de rencontre avec de chouettes nouveaux lecteurs… dommage, tous mes amis lyonnais étaient partis en goguette à cette date et je n’ai pas pu profiter de mon séjour pour fêter nos retrouvailles.


18 septembre

Réception du jour pour « Alnaïr, le souffle de la sorcière « !

Marque-pages « maléfiquement » beaux!!! D’habitude je vous demande votre avis, mais là je crois que je suis envoûtée…

Je craque!


20 septembre

Je vous propose une petite photo de famille en ce mois de septembre 2023: tous mes romans « bonne humeur » sont réunis dans un top sympathique de littérature humoristique.

Je remercie tous les lecteurs qui contribuent à ce beau classement et passent, je l’espère, un moment de détente avec ces romans.

Instant Gratitude!


21 septembre

En ce moment j’ai du mal à me concentrer pour terminer l’écriture de roman feelgood N°8 (ou roman N°18)… on se demande pourquoi! Des travaux dans ma réserve (commande des portes depuis avril, vive les délais français…) et 80% d’humidité dans l’air m’obligent à supporter la présence de ma boutique dans mon bureau… j’aime bien les livres, mais là, je me sens un peu envahie, quand même. Il y aurait bien une solution, c’est de vendre mes stocks sur ma boutique (livres dédicacés, accompagnés de marque-pages et autres cadeaux). Je devrais penser à informer mes lecteurs compatissants, qu’en pensez-vous?


22 septembre

Une idée de sortie?

Encore une belle découverte qui enrichit mon imagination: la reconstitution de la grotte Cosquer à Marseille Cosquer Méditerranée . Une visite en Préhistoire qui nous immerge dans un temps où la méditerranée ne plongeait pas nos côtes dans ses eaux cristallines… comme dans les Chroniques du Monde-Hors, en fait!!!


23 septembre
C’est avec beaucoup d’émotion que je découvre à distance que « L’héritier des sables » a reçu le premier prix littéraire catégorie Young adult du Festival du livre de Niort ! Je remercie infiniment les membres du jury pour cette récompense et mention spéciale à Alex Kin qui prend soin de mon trophée pendant mon absence! J’aurais tellement aimé être en votre compagnie ce week-end! Ce n’est que partie remise j’espère !


24 septembre

Réception magique! Les premiers volumes format broché sont (ENFIN) arrivés à bon port! Les belles illustrations de Nicolas Jamonneau sont mises en valeur… maintenant, reste à savoir si le texte vous plaira! N’hésitez pas à commander votre exemplaire dédicacé sur la boutique de Laure-enza.com !


25 septembre

Jamais sans mon carnet.

Au bureau, au café ou en transport, on n’est jamais à l’abri d’une crise d’inspiration ! Merci à ma fille chérie, pourvoyeuse de carnets toujours jolis qui mettent des paillettes dans ma vie.


26 septembre

Un « petit » détour par Strasbourg.

Rien à voir avec mon activité professionnelle, mais cela n’empêche pas mon cerveau #auteurnomade de fonctionner à plein rendement dans cette magnifique cité, le soleil en bonus! Donc, j’espère vous faire profiter aussi de cette belle expérience.


28 septembre

La petite capture d’écran qui fait du bien!

Je tiens à vous remercier pour votre confiance renouvelée pour « Pas de Chichis entre amies« ! Après la promotion d’hier, cette comédie sentimentale marseillaise se retrouve catapultée sur un joli podium, triplement premier!

Mille mercis sans chichis!


29 septembre

Direction Miramas, mini valise pour un mini salon du soir (18-23h) à Déca-jeu (place Jourdan), avec une belle brochette d’auteurs sympathiques! Des rencontres fructueuses, des papotages entre collègues et des pizzas délicieuses!

Merci Jean Frederic Toiron pour cette organisation au top!


Laisser un commentaire