Journal de janvier 2025

Une page mensuelle dans ma vie de romancière.


1er janvier Hello 2025!
Ma grand-mère disait toujours: ce qu’on fait le premier, on le fera toute l’année ! Alors, choisissez avec soin les activités du jour! Pour ma part, je vais prendre le temps (c’est possible?), prendre des nouvelles des êtres chers, écrire un peu, promener au bord de la mer, profiter de chaque minute, envoyer mes vœux sincères même s’ils sont noyés dans la masse et surtout ne pas faire le ménage. Et vous, quel est votre programme? Meilleurs vœux à tous pour 2025.


2 janvier

Si vous ne connaissez pas encore les (mes)aventures de cet « Oiseau des îles », bien décidé à reconstruire son nid, profitez de la promotion Amazon Kindle sur l’ebook à 50% pendant tout le mois de janvier 2025! Si vous avez déjà lu ce roman et que vous désirez l’offrir à un amateur d’ebook, c’est possible avec le lien « offrir en cadeau ou acheter pour plusieurs personnes ».


2 janvier

C’est presque une habitude de publier 4 livres par an!

Dans des registres divers, pour ne pas sombrer dans la routine, quand même !


6 janvier
L’idée reçue selon laquelle les livres en autoédition manquent de travail éditorial est très répandue. Pourtant, de nombreux auteurs indépendants s’investissent avec un soin minutieux dans chaque étape de la création de leur œuvre. Ils font appel à des correcteurs professionnels pour peaufiner leur texte, collaborent avec des graphistes et illustrateurs pour des couvertures de qualité et s’entourent parfois d’une communauté de bêta-lecteurs ou d’un comité de lecture qui enrichit leur manuscrit grâce à des retours constructifs. Si ça, ce n’est pas une équipe éditoriale de choc?


8 janvier
Pourquoi commander dans la boutique en ligne d’un auteur indépendant? Vous l’aidez à vider ses étagères! Vous profitez d’un envoi personnalisé et dédicacé, que vous recevez rapidement, sans intermédiaire.

En 2024 j’ai expédié deux fois plus de romans commandés en librairie que sur ma boutique… oups!


10 JANVIER
Mais on dirait que j’y prends goût, à ces sympathiques conférences pour l’université du temps disponible ! Aujourd’hui, un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les genres littéraires de l’imaginaire, injustement traités de sous-littérature. Je suis tellement passionnée qu’ils m’ont coupé le wifi pour m’arrêter ! mais « cerise sur le cupcake », certains auditeurs sont venus me dire qu’ils allaient se mettre à lire de la SF!


11 JANVIER

Envie de lire des nouvelles gratuites? Inscrivez-vous à la newsletter de mon site! Il y en a pour tous les goûts. Romantiques ou fantastiques, contemporains, historiques, ces textes sont offerts pour divertir mes lecteurs privilégiés au fil de l’année…Ma newsletter, c’est aussi un moment d’échange entre nous : je partage avec vous des avant-premières, des exclusivités, et des anecdotes sur mes projets, tout en créant une communauté chaleureuse où vos retours et vos idées ont toute leur place. Comment? Vous n’êtes pas encore abonnés? suivez le lien!


13 janvier

Et si pendant l’hiver, on dégustait des lectures optimistes?

Des romans qui font du bien, qui alternent entre humour et émotions, pour un agréable moment d’évasion.

Au choix dans ma collection Bonne humeur :

« Comme un Parfum d’immortelle »: pour Amy, est-il possible de trouver l’amour, à son âge, en dépassant les idées reçues?

« Embrouilles et Dolce vita »: un voyage à Florence entre copines peut-il suffire à raviver l’amitié malgré les secrets?

« Pas de chichis entre amies »: Alba reconstruit sa vie après son divorce, mais comment gérer une amitié envahissante?


17 janvier

Oups! Dilemme! Je croyais que j’étais une autrice architecte, avec mon plan en 30 chapitres et mon one shot en SF et voilà que mes personnages m’entraînent toujours plus loin! Les 30 chapitres sont terminés, mais je ne suis qu’à la moitié de leurs aventures… voilà que l’autrice jardinière opte pour une duologie! Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je lui coupe l’herbe sous les pieds?


21 janvier
Point final pour « La fureur du banni » (premier jet, premier tome, ah ah!) roman qui prend place dans l’univers post-apocalyptique des Chroniques du Monde-Hors, mais peut être lu indépendamment.
Bien sûr, la fin d’un premier jet (accouchement) signifie le début d’un autre travail. C’est parti pour un grand moment de remaniements et réécritures (toilette du bébé), car d’après mon alpha lectrice, il y a pas mal de boulot (avant même les retours des bêta).
Je suis contente car j’ai tenu mes objectifs (90 000 mots pour fin janvier)… ou presque (ça devait être un one shot, c’est un tome 1…)!
C’est quand même un grand moment quand une histoire se clôture (aïe, sur un « cliffhanger »)… surtout quand les personnages de mon prochain roman feelgood se bousculent au portillon, je ne vous raconte pas le méli mélo avec la SF dans mon cerveau.
Bref, je vais me faire une tisane. Allez! Bonsoir les amis!


25 janvier

En place à la Médiathèque de Marignane Culture pour les nuits de la lecture! Une brochette de 5 auteurs pour un début de soirée littéraire. Avec Maïlys PM , Viviane Blanchard , Michel Metenier et Philippe Durant.


26 janvier

En place à Cavaillon pour Broc geek Land! Super bien accueillie et installée pour une belle journée dans le MIN! Bienvenue!


29 janvier
Envie de lire des nouvelles gratuites?
Inscrivez-vous à la newsletter de mon site!
Il y en a pour tous les goûts. Romantiques ou fantastiques, contemporains, historiques, ces textes sont offerts pour divertir mes lecteurs privilégiés au fil de l’année…
Ma newsletter, c’est aussi un moment d’échange entre nous : je partage avec vous des avant-premières, des exclusivités, et des anecdotes sur mes projets, tout en créant une communauté chaleureuse où vos retours et vos idées ont toute leur place.
Comment? Vous n’êtes pas encore abonnés? suivez le lien!


Laisser un commentaire