Dédicaces et salons 2020

17 octobre à Morières-lès-Avignon

En cette année 2020, où les manifestations culturelles s’annulent les unes après les autres pour des raisons de « sécurité nationale », grâce à la ténacité de l’association Au Fil des Mots (de sa présidente Nadia Bergougnoux et des bénévoles dévoués), grâce aussi à la participation active de l’équipe du Maire de Morières lès Avignon (84), un salon littéraire a pu être organisé dans les plus strictes règles d’hygiène et de sécurité.

13 septembre à Roussillon

Par une belle journée très (trop?) ensoleillée, s’est tenu un salon du livre sympathique à Roussillon en Provence. Conditions sanitaires obligent, tous masqués, les auteurs étaient espacés et les promeneurs suivaient un sens de circulation. Dans ce joli village de Provence, nous avons vu déambuler plus de touristes appareil photo sur le ventre que de lecteurs, mais l’événement a quand même permis de belles rencontres. Merci à Catherine Mauzé Petiot et la mairie de Roussillon pour cet accueil chaleureux et cette obstination à promouvoir la culture malgré les embûches.

5-6 septembre à Fuveau

Une magnifique journée ensoleillée pour un salon du livre au pied de la Sainte-Victoire, organisé de main de maître par Christiane Bonfillon et toute l’équipe des ÉCRIVAINS en PROVENCE de Fuveau. À l’heure où les manifestations sont annulées les unes après les autres, ce salon en extérieur a été maintenu (ainsi que la foire et la journée des associations). Les lecteurs étaient au rendez-vous et mon hôtesse Martine était une perle. Après le grand désert du confinement, c’était un plaisir de renouer avec les lecteurs en chair et en os, même avec le masque! Heureusement, mon portrait faisait foi de mon « identité littéraire »!

Août 2020 à Marignane

On s’organise, on participe à des salons virtuels et je m’agace de la situation.

30 mai « Lyon » en ligne

Les Indés du Livre de Lyon se sont démenés pour mener à bien un salon virtuel, au lieu d’annuler purement et simplement l’événement en raison de la situation sanitaire. Il a fallu apprendre à utiliser Zoom, faire des « live » et des « interviews », des réunions en virtuel qui ont permis de rencontrer de vraies amitiés.

1-2 février au Rouret

Une jolie petite ville qui Fête le Livre, sous la direction de José Sitjas pour les Fêtes de l’Art et de la Culture de la mairie du Rouret. Beaucoup de succès pour les auteurs de livres jeunesse, ce jour-là. Une fois encore, des rencontres intéressantes et surprenantes! Jacques Salomé dont j’ai lu beaucoup de livres dans mon ancienne activité professionnelle. Laurence Lopez-Hosdienne, autrice de talent qui a déjà lu mon roman! Quelle joie!

Janvier à Marseille

Quelques dédicaces « à la sauvage », au restau ou en soirée, je n’arrête jamais!

Laisser un commentaire