);
ASTUCES AUTEUR

Plateforme KDP

Pour publier son livre en autoédition, il existe une plateforme gratuite. Proposée par Amazon, Kindle Direct Publishing permet de publier sans aucun frais des livres numériques, brochés ou reliés.

Il suffit d’ouvrir un compte qui donne accès à une bibliothèque dans laquelle on crée son ouvrage (de nombreux formats sont acceptés pour le texte), la couverture peut être créée avec les outils de la plateforme ou téléchargée au format PDF. Amazon donne la possibilité d’obtenir un ISBN gratuit ou d’utiliser son propre ISBN (ce que je fais, pour avoir le droit d’imprimer des exemplaires ailleurs, notamment pour les dédicaces chez certains libraires qui voient d’un mauvais œil des impressions estampillées par leur plus gros concurrent).

La publication prend 5 minutes et le livre apparaît dans les boutiques Kindle du monde entier entre 24 et 72h (cela fait bizarre de recevoir des commentaires de lecteurs francophones depuis le Japon ou le Brésil, mais c’est chouette !). Pour le livre papier, il est possible d’accéder à la distribution étendue également. C’est une impression à la demande, sans gestion de stock.

On remplit ses informations fiscales (afin de ne pas payer d’impôts aux USA) et on donne son RIB pour recevoir les redevances (versées à une échéance de 2 mois). Les redevances sont de 70% pour le livre numérique et à peu près 40% pour le livre papier (la plateforme annonce 60% par rapport au prix d’impression, mais il faut enlever le prix de distribution également). Les exemplaires auteur sont facturés au prix d’impression (moins de 5€ pour un livre de 300 pages), quel que soit le nombre d’exemplaires commandés. Ils sont livrés en 15 jours. Les exemplaires destinés aux lecteurs sont livrés plus rapidement, sans frais de livraison (pour l’instant).

On peut inscrire son livre numérique au programme KDP Select (pour 3 mois renouvelables) : contre une exclusivité sur Amazon, le livre fait partie de la bibliothèque de l’Abonnement Kindle et chaque lecture de page par les abonnés donne la possibilité d’un versement de redevance (le même principe que Spotify pour la musique).

Les contenus et les prix sont modifiables à tout moment (attention, en France, seul le prix de l’ebook est modifiable, pour le livre papier, la loi Lang du prix unique interdit de modifier le prix les deux premières années de publication).

C’est ma plateforme de prédilection en tant qu’auteur indépendant, on comprend bien pour quelles raisons.

Bilan depuis 2019 : des ventes quotidiennes, aucun frais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *