);
RECETTES

Roggemaquoi?

Dans « Oiseau des îles », Ambre attend ses copines au chaud dans un salon de thé à Bruges et malgré son régime, elle craque pour deux petits roggemaffen, mais quesako ? Voici une recette possible des petits pains au raisin brugeois !

Ingrédients 

Levain : 6 cl de lait, 60 g de farine, 15g de levure de boulanger

Délayez la levure avec le lait et la moitié de la farine, puis mélangez bien. Poudrez avec le reste de la farine et laissez lever 30min dans un endroit tiède.

Pâte : 150 g de beurre, 500 g de farine, 30 g de sucre en poudre, 3 œufs, 1 pincée de sel, 3 cl de lait, 100 g de raisins de Corinthe.

Mettez les raisins dans un bol d’eau tiède et laissez-les gonfler. Faites ramollir le beurre. Tamisez la farine dans une terrine, ajoutez le levain, puis le sucre en poudre, les œufs et le sel. Pétrissez pendant 5 min. Ajoutez le lait et mélangez bien. Incorporez ensuite le beurre ramolli, puis les raisins égouttés. Pétrissez un peu et laissez reposer 1h dans un endroit tiède.

Finitions : 1 œuf, sucre en grain

Partagez la pâte en 12 morceaux, façonnez-les en fins boudins et enroulez-les en spirales. Laissez lever 30 minutes sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 210°C.Dorez les pains à l’œuf, poudrez de sucre en grains.

Faites cuire 20 min. Régalez-vous, tièdes ou froids, comme Ambre, essayez de consommer avec modération (ah ah !)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *