);
RECETTES

Les gourmandises: trifle

Petite fiche de cuisine pour partager les recettes de mes personnages. Dans “Souris des villes”, Inès propose à Ange de rattraper ainsi un gâteau au yaourt pas présentable, mais dans la réalité, le trifle anglais se prépare avec une autre base, dont voici la recette.

Sponge cake
Ingrédients : 200 g de farine, 200 g de sucre,4 œufs, 125 g de beurre,1/2 sachet de levure
Préparation : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure. Battre les blancs en neige et incorporez au mélange précédent. Versez la préparation dans un moule beurré. Enfournez 45 minutes. Laissez refroidir, puis coupez en morceaux inégaux (ou, comme Ange, démoulez en catastrophe et rattrapez comme vous pouvez !)
Crème Anglaise
Ingrédients : 3 jaunes d’œuf, 50 cl de lait entier,60 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé
Préparation : Mettez à chauffer le lait sur feu vif. Battez les 3 jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Lorsque le lait bout, versez du lait au-dessus du mélange œufs-sucre. Fouettez vivement. Remettez la préparation à feu doux et remuez sans arrêt, sans laisser bouillir et ni coaguler les œufs. Versez la crème anglaise dans un plat et réservez au frais.
Présentation du trifle :
Dans un compotier assez profond en verre de préférence, c’est très joli à voir, étalez les morceaux de gâteau sur le fond et arrosez de sherry (ou pas). Placez les fruits (fraises ou tout autres que vous avez à la maison) et superposez les étages en alternant avec du gâteau, en essayant de faire des décorations. Si vous avez réussi a trouver de la gelée anglaise, couvrez les fruits avec le liquide, enfin nappez avec la crème anglaise. Vous pouvez rajouter de la crème fouettée sur le top, comme le suggère Théa !

Enfin, régalez-vous avec ce dessert sens dessus dessous!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *