);
RECETTES

Les gourmandises: macarons

Comme par hasard, mes héroïnes apprécient les desserts, surtout quand ils sont préparés maison. Je vous dévoile les secrets sucrés de Joséphine dans “Oiseau des îles”. Joséphine est une mamie qui aime enchanter ses voisines avec des recettes maison. Malgré ses 80 ans (ou grâce à eux), elle vous réussit ses desserts en un tournemain. Suivez-la dans sa cuisine en formica!

Ingrédients
Pour les Macarons : 2 blancs d’œufs, 100g de sucre glace, 100g de poudre d’amandes, 60g de sucre en poudre
Pour la crème au beurre aux Spéculoos : 50g de beurre, 50g de crème fraîche, 50g de cassonade, un paquet de Spéculoos

Préparation des macarons
Mixez au robot la poudre d’amande et le sucre glace et tamisez. Montez les blancs en neige (avec une pincée de sel et, astuce secrète, une larme de citron). Dès que le fouet laisse des traces, ajoutez le sucre en poudre. Continuez à mixer jusqu’à l’obtention de l’effet bec d’oiseau. Mélanger la poudre en faisant des grands mouvements de haut en bas toujours dans le même sens avec une Maryse. Le mélange doit être brillant, lisse. Mettez-le dans une poche à pâtisserie avec une douille lisse et disposez des petits dômes (2cm de diamètre). Astuce du chef : il existe des plaques à macarons préformées pour qu’ils ne s’étalent pas trop. Laissez croûter au moins 30 minutes à température ambiante. Enfourner pour 12 minutes à 150°C.
Préparation de la pâte aux Spéculoos
Mélangez au robot le beurre sorti au moins une heure plus tôt (pas de micro-ondes chez Joséphine, mais chez vous, vous pouvez), la crème, la cassonade et les spéculoos réduits en poudre.
Le montage
Mettez une cuillère à café de pâte de Spéculoos sur un macaron et ajoutez le second en effectuant des cercles tout en douceur afin que la crème s’étale de façon homogène. Laissez reposer plusieurs heures au frigo afin que la crème au beurre se fige.


Invitez vos charmantes voisines et dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *