);
RECETTES

Gourmandises: baklavas

Dans “Souris des villes”, la belle voisine Inès débarque chez Ange le jour de son emménagement avec une assiette de gourmandises de bienvenue. Elle partage avec vous ses secrets de “maîtresse queux”…


Pour un grand plat à gratin rectangulaire de 25×30
Ingrédients : 250g de noix, 125 g de pistaches, 150 g d’amandes, 100 g de sucre, 150 g de beurre, 4 c à s de fleur d’oranger, 200 g de miel liquide, 1 c à soupe de cannelle en poudre, 15 feuilles de pâte filo… ça commence déjà, les petits écarts de recette, mais Inès a l’habitude de doubler les doses bien sûr!
Préparation : Broyez les fruits secs au robot assez grossièrement, ajoutez le sucre, 2 c de fleur d’oranger et 100 g de beurre fondu.
Faire fondre 50 g de beurre dans un bol et préchauffer le four à 200°C. Déposez 5 feuilles de pâte filo en les beurrant au pinceau une par une au fond du plat. Versez la moitié du mélange de fruits secs. Recommencez : 5 feuilles beurrées, reste du mélange, 5 feuilles beurrées. Saupoudrez la dernière feuille de cannelle. Avec un couteau très affûté, découpez des carrés ou des losanges, attention opération délicate. Enfournez 20 mn, le temps que la pâte filo dore.
Pendant ce temps, faire chauffer le miel et 2 c de fleur d’oranger. Verser en filet sur le baklava sorti du four. Laissez bien refroidir.
Déposer les losanges sur des caissettes en papier, par coquetterie, mais aussi c’est plus pratique pour les déguster sans que ça colle aux doigts.

Si possible, comme Inès, partagez avec des amis gourmands qui vous voueront une reconnaissance éternelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *