);
HUMEUR

Expérience Bookelis

Je persiste et je signe : je veux une plateforme qui distribue mes livres ailleurs que sur Amazon. Non que je sois déçue du géant dont la gestion de mes publications est extra rapide, ultra organisée, hyper libre, méga simple et sans frais pour moi. Mais je continue à vouloir atteindre un public pro-édition-franco-française chez le libraire du quartier. Cela me coûte des redevances, des marges, des complications, mais c’est la rançon de la gloire.

J’ai découvert la plateforme Bookelis au salon des auteurs indépendants à Marseille où j’ai assisté à une conférence promotionnelle (qui ne m’a pas appris grand-chose puisque j’avais effectué les mêmes démarches avec Librinova). J’ai découvert ensuite dans d’autres salons, des auteurs qui étaient satisfaits de leurs services. J’ai enfin épluché leur site et découvert qu’il était facile d’accès et abordable pécuniairement.

J’ai décidé d’y faire figurer « Souris des Villes », tout en laissant un exemplaire format poche faire sa vie et le plein de commentaires sur Amazon, puisqu’aucun contrat d’exclusivité ne lie à ce genre de plateforme de distribution.

La transformation du manuscrit en livre électronique prend quelques minutes, tout comme chez Librinova, mon texte se voit affublé d’interlignes multiples, mais j’ai revu mes espoirs à la baisse et je laisse faire. Pour le livre broché, il me faut quelques adaptations de mise en page pour correspondre au format choisi dans les multiples possibilités (et pour correspondre à leur distributeur Hachette pour les librairies). Je suis satisfaite car j’ai l’option papier blanc et couverture brillante (même après quelques cafouillages de ma part). Il faut aussi adapter la taille de l’image de couverture et bidouiller avec les options du créateur en ligne, mais j’obtiens le résultat convenu assez rapidement. Enfin, un prix m’est conseillé pour l’objet fini mais je suis libre de définir mon tarif. Donc, une grande liberté et une grande facilité, sur cette plateforme, sans mauvaises surprises.

La correspondance par mail avec mon interlocutrice Laura est rapide et efficace, malgré mes incessantes questions de maniaque. Je reçois très rapidement des exemplaires très jolis, dont un abimé par le transporteur qui sera remplacé sans frais. Je dois m’occuper toute seule de l’envoi à la BNF (récépissé reçu en une semaine) et finalement, je sors grandie de cette expérience : je me sens autonome !

Bref voilà une « Souris des Villes » prête à être envoyée dans les librairies en ligne ou en brique de tous acabit partenaires de Bookelis . L’avenir nous dira bientôt si cette distribution en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *